X

Parole de Franc-Maçon : « On se crée des frères et des sœurs autres que biologiques « 

« La notion de fraternité est extrêmement importante en franc-maçonnerie. On se crée des frères et des sœurs autres que biologiques ».  Danièle Juette dans L’Eveil Normand du 14/02/2014

Danièle Juette fût de 2007 à 2012 Grand Commandeur du  Suprême Conseil universel mixte « le Droit humain ».

Elle a été interrogée par l »éditorial « L’Eveil Normand » lors d’une conférence pour expliquer ce que c’est que la franc-maçonnerie

Extrait : Les politiques devraient en prendre de la graine. A la question posée par un profane à Danièle Juette sur« pourquoi devenir franc-maçon » ? Voici ce qu’elle répond, humblement et en substance : « En franc-maçonnerie, au-delà des rituels et des symboles, il existe une méthode de parole socratique qui se résume par apprendre à écouter. Au début de l’initiation, on peut rester plus d’une année sans pouvoir prendre la parole. Dans la vie de tous les jours, on a tous envie de convaincre l’autre ; en loge, on s’adresse à l’ensemble ».
Autrement dit, l’intérêt de tous passe avant les intérêts individuels. Et pour atteindre un tel niveau, il faut exécuter un « travail sur soi » qui impose aussi un « engagement ». Quant à la notion de frère et de sœur qui a questionné une autre personne : « La notion de fraternité est extrêmement importante en franc-maçonnerie. On se crée des frères et des sœurs autres que biologiques ».
Tout est d’ailleurs symbolisé par le triptyque liberté-égalité-fraternité, un héritage maçonnique, une devise qui rassemble tous les françs-maçons de tous horizons. Et la particularité du Droit Humain est d’être, par essence, mixte. Ceci a engendré cette question pertinente, à savoir « est-ce que la mixité est un handicap ou apporte-t-elle une réflexion meilleure sur des sujets » ? Danièle Juette de répondre : « Je crois que dans une assemblée, tous les sujets peuvent être abordés. On est le genre humain (Ndlr : clin d’œil à l’actualité récente). Ce n’est ni un plus, ni un moins. Le paysage maçonnique français permet une place pour chacun ».


A.S.: