X

NOTRE MARIANNE EST AUSSI MAÇONNIQUE – FRANCE CULTURE

Sur France Culture  dans l’émission ENQUÊTE À LA PREMIÈRE PERSONNE de  Dorothée Myriam Kellou et Nedjma Bouakra il était évoqué la Marianne Noire

Où l’on découvre que notre Marianne est aussi maçonnique

C’est sur cette terre d’Occitanie, que la Marianne noire, créé par le sculpteur Griffoul Dorval voit le jour. Derrière cette création, se cache une commande des loges maçonniques de Toulouse afin de célébrer l’abolition de l’esclavage et les valeurs de cette République de plus en plus menacée.

Reproduction de la Marianne noire, dans le temple maçonnique de la rue de l’Orient, à Toulouse• Crédits : Photo de Alain Lewkowicz

Reflet de son époque, la Marianne noie arbore les attributs des tensions politique de son temps. Serait-elle l’exacte personnification des idées politiques de son créateur ? Sa Marianne aurait-elle le visage de son époque, troublée mais pleine d’espoir ? Les circonstances lui ont-elles dessinées ses traits ?

Même si elle est célébrée, elle ne semble pas faire l’unanimité. Regrettait-on d’avoir laissé à Bernard Griffoul-Dorval le soin de décider ce à quoi devaient ressembler les attributs de la République ? Le sculpteur est-il allé trop loin ? Le fruit de son imagination allait-il être un danger pour les loges de la région ? Elles vont cependant la protéger comme un précieux trésor, symbole de toutes leurs valeurs, au temple de la Rue de l’Orient au cœur de Toulouse. Elle est désormais à l’abri des ennemis de la République et de ses valeurs menacées par une instabilité politique qui laisse présager le pire.

Les francs-maçons auraient ainsi, avant tous les autres, su se libérer de leurs préjugés et combattu les idées reçues de leur époque en étant sans doute, les seuls à penser que la République pouvait être noire. Pendant près d’un siècle, la Marianne de Griffoul va se faire discrète. Elle échappe au monde profane. Même les meilleurs ignorent son existence. Mais avec Vichy, saura-t-elle une fois de plus tromper le destin funeste qu’on lui promettait ?

A.S.: