X

LE MYTHE DU COMPLOT JUDÉO MAÇONNIQUE DE L’AFFAIRE DREYFUS AU RÉGIME DE VICHY

Caen – Mercredi 26 avril 2016 à 19 heures – Le Mémorial de Caen organise une Conférence par Emmanuel Thiébot, sur le thème « Le mythe du complot judéo-maçonnique de l’affaire Dreyfus au régime de Vichy »  suivie de la projection du film de propagande antimaçonnique Forces occultes (45 min).

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe », Emmanuel Thiébot revient sur la construction du mythe de l’alliance du Juif et du franc-maçon soi-disant créée dans le cadre d’un complot contre la civilisation chrétienne européenne. Lors de l’affaire Dreyfus, la franc-maçonnerie au même titre que le juif sont associés comme figures de « l’anti-France » par les ligues nationalistes.

Thème d’un complot judéo maçonnique qui ressurgit lors de l’affaire Stavisky et du 6 février 1934 et que le régime de Vichy inscrit juridiquement par ses lois antimaçonniques d’août 1940 et de juin 1941. Parallèlement l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie et l’Espagne franquiste interdisent la franc-maçonnerie sous différents prétextes qui associent ou non Juif et franc-maçon.

Le point d’orgue de cette lutte antimaçonnique est la réalisation, en 1942, du film français, financé par les Allemands, Forces occultes. D’une durée de 45mn, ce film sera projeté dans son intégralité, à l’issue de la conférence.

Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire de la franc-maçonnerie sur laquelle il a écrit plusieurs ouvrages dont le plus récent, est Histoire de la franc-maçonnerie (Ouest-France, 2016).


L’histoire de la franc-maçonnerie à travers l’histoire de France – Emmanuel Thiebot

Depuis son implantation en France, dans les années 1730, la franc-maçonnerie, club de réflexion humaniste et progressiste, a suscité autant d’intérêt que de suspicion, en raison de son mode de fonctionnement discret.

Pourtant grâce à l’accès aux archives des obédiences maçonniques et de nombreux travaux universitaires, la franc-maçonnerie semble ne plus avoir aucun secret quant à son histoire.

Il est donc possible de suivre l’évolution de cette société initiatique et d’expliquer ses relations tumultueuses avec les différents régimes politiques en place.

Car bien que tour à tour suspectée, tolérée, admise ou au contraire conseillère des régimes politiques, la franc-maçonnerie a influencé diversement son époque.

S’intéresser aux francs-maçons, c’est donc aussi comprendre l’importance et le rôle de ces hommes et de ces femmes pétris d’un même idéal de liberté et de fraternité auquel se greffera au fil des siècles le principe d’égalité.

D’un projet utopique, sous l’Ancien Régime, de « république universelle », les francs-maçons ont réussi à bâtir en France une république laïque dont les valeurs sont toujours d’actualité au XXIe siècle.


Biographie de l’auteur

Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, avec des recherches portant sur l’instauration de la IIIe République analysée à partir des archives de la franc-maçonnerie. Auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, il a aussi publié Scandale au Grand Orient (Larousse, 2008) consacré à l’ « Affaire des fiches », Les francs-maçons (Larousse, 2009), Le musée secret de la franc-maçonnerie (Gründ, 2015) et Qui sont les francs-maçons ? Dans le secret des loges – Témoignages (Omnibus, 2015).

A.S.:

View Comments (1)

  • Belle initiative au Mémorial de CAEN, FORCES OCCULTES document important de propagande anti-maçonnique.
    Egalement à découvrir le livre avec dvd : Forces Occultes Le complot judéo-maçonnique au cinéma Jean-Louis Coy, Editions VEGA.
    Le travail de mémoire est nécessaire pour ne pas oublier les causes et travailler à un avenir meilleur.
    FRATERNITE