X
    Categories: Livres

Mort suspecte d’un franc-maçon. Une enquête du commissaire Théo Filippi

Mort suspecte d’un franc-maçon. Une enquête du commissaire Théo Filippi d’Alain Thon (Editions des Paraiges – mars 2011)

J’ai une définition de la Tolérance et de la Fraternité qui peut expliquer le secret. La Tolérance, c’est d’admettre qu’en maçonnerie il y ait aussi des cons. La Fraternité, c’est de ne pas les nommer. Citation de l’ouvrage.

Madame Jeanne découvre un noyé dans la Seine, entre deux péniches, au port des Champs-Élysées. Le commissaire Filippi est appelé pour enquêter sur la mort d’un VIP. Saint Louis côtoie Godefroy de Bouillon et les francs-maçons de la rue Cadet.

La mafia fait une incursion, suivie par des Chinois peu scrupuleux de la bienséance de nos ministères. Tout ce beau monde se déplace de la France vers l’Afrique, l’Italie, le Luxembourg et Metz dans un thriller politico-économique haletant.

Le commissaire Théo Filippi qui navigue à vue dans ce milieu peu orthodoxe découvre des personnages attachants. Ce polar, riche en rebondissements, se déroule dans une ambiance philosophique directement inspirée des réflexions maçonniques.

CLIQUER POUR FEUILLETER

Biographie 

Alain Thon a effectué l’ensemble de sa carrière à Metz.

Après y avoir fréquenté l’École des Beaux-Arts (section décoration), il a évolué dans le monde de l’image et du son. Cet ancien directeur de la communication est aussi scénariste audiovisuel. Désormais, il partage sa vie entre l’écriture et sa passion pour l’aérostation.

Après Une odyssée particulière, un roman paru en 2007, Alain Thon s’est attaqué au polar.Il a créé le personnage attachant du commissaire Théo Filippi dans ses quatre enquêtes successives : Mort suspecte d’un Franc-Maçon, De la Blanche pour les Rouges, De l’Or dans le Gaz (en réimpression) et Tarte jaune pour billets verts.


 

A.S.: