X

Maçon célèbre : L’Ignorant – L’ignorance

L’Ignorant – L’Ignorance : Défaut général de connaissance, de savoir, d’instruction.

Victor Hugo disait :

L’idéal de la question de l’enseignement le voici : L’instruction gratuite et obligatoire ? Obligatoire au 1er degré seulement, gratuite à tous les degrès. L’instruction primaire obligatoire, c’est le droit de l’enfant qui, ne vous y trompez pas, est plus sacré encore que le droit du père et qui se confond avec le droit de l’Etat. Aucune solution de continuité. le coeur du peuple vit en communion avec le cerveau de la France.

Le rôle principal de la franc-maçonnerie est de poursuivre, combattre et détruire l’Ignorance, par la Morale philosophique, basée sur la recherche de la vérité, l’esprit de tolérance, le respect de la personnalité et de la dignité humaines, la liberté de conscience, la liberté d’expression, dans une discipline librement consentie, sous la devise :

  1. Liberté (c’est le droit)
  2. Égalité (c’est le fait)
  3. Fraternité (c’est le devoir)

Cette auguste devise doit être créatrice d’espérance nationales et universelles, parce qu’elle représente toute la bonne volonté humaine, parce que là où toutes les nations sont sœurs, la Fraternité doit être la mère pour supprimer l’Ignorance

Cette maternité doit être généreuse et, dans la philosophie, elle doit rétablir la Vérité, dans l’Art la Nature, et dans la Loi le Droit.

Tout l’homme est là. Nous sommes Frères pour la vie, égaux par la naissance et par la mort.


A.S.: