X

Maçon célèbre : Homme Libre…

Homme Libre : Les Constitutions d’Anderson réservent la Maçonnerie aux « hommes libres« .

Le rite émulation explique cette exigence de la façon suivante :  » Pourquoi les privilèges de la Franc-Maçonnerie  sont ils réservés aux hommes libres ? Afin que les habitudes corrompus de l’esclavage ne puissent pas contaminer les Véritables principes de liberté sur lesquels notre Ordre est fondé. »  Il n’est pas douteux que cette exigence à son origine dans les anciens règlements corporatifs qui excluaient les serfs.

Tous les rituels ont conservé cette tradition : « C’est en homme libre… » (Grand Orient de France). Ils y joignent en général les exigences morales « libres et de bonnes meurs » (Rite Français et Rite Ecossais Ancien et Accepté), « justes, droits et libres » (Rite émulation), « de bonne renommée » (Grande Loge Nationale Française ».

Autre définition : « Un homme libre, né d’une femme libre frère d’un roi, ami d’un prince ou d’un gueux, s’ils sont maçons et s’ils sont dignes. » Le récit de la fuite d’Agar et d’Ismaël justifie bibliquement cette séparation : « Elle (Sarah) craignait que si les deux enfants étaient élevés ensemble, Isaac ne prît au contact d’Ismaël des habitudes d’esclave. » « Car on avait remarqué dans ce temps comme on peut le faire de nos jours que les esprits des esclaves sont plus corrompus et moins aptes à recevoir la Lumière que ceux des hommes libres » (Rite émulation).

La Constitution de la Grande Loge Unie d’Angleterre précise que « toute homme libre, même s’il n’est pas né libre, peut-être reçu Maçon ».

Tous les rituels d’initiation insistent également sur le fait que c’est « librement » que le candidat se présente devant la loge.

(Source : Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie – Daniel Ligou)

Homme ! libre penseur ! te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l’univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant:
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
Un mystère d’amour dans le métal repose ;
« Tout est sensible ! » Et tout sur ton être est puissant.

Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t’épie :
À la matière même un verbe est attaché…
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

Souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché ;
Et, comme un oeil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres !

Source : Gérard de Nerval ( 1808-1855)

Lire également :


 

A.S.: