X

L’université Maçonnique… »Scire et Intellegere »

La nouvelle année nous apporte son lot de bonnes nouvelles et à ce titre le lancement, à l’initiative de l’Académie Maçonnique,  de l’Université Maçonnique en fait partie !

J’ai demandé à Jean-Bernard Levy, Président Délégué de l’Académie Maçonnique, de me présenter rapidement cette Université Maçonnique.

Un manifeste a été publié ainsi que le programme de l’année avec une première conférence le jeudi 26 février 2015 avec  Roger-Pol DROIT, philosophe, chercheur au CNRS sur le thème « À quoi sert la philosophie ? » et avec Jean-Michel DARDOUR, ancien 1er Grand Maître Adjoint GLDF sur le thème « Le bonheur en Franc-maçonnerie« .

Les conférences de l’Université Maçonnique se dérouleront, sauf exception, le dernier samedi de chaque mois, de 9h30 à 13h00, dans le temple Franklin Roosevelt de la Grande Loge de France. Elles sont ouvertes à tous les Frères et toutes les Soeurs de tous degrés et toutes obédiences.

Mon TCF,

Je pense que le « manifeste » annonçant la création de l’Université est assez clair et tu pourras trouver sur le site de l’Académie et ma page FB des compléments.

Il y a 5 ans quelques frères, sous la présidence de Michaël Segall, ont créé l’Académie Maçonnique, organisation indépendante de tous corps maçonniques, ouverte aux Soeurs et aux Frères, de toutes les obédiences ayant au moins le grade de Maîtres.

Nous nous réunissons les 3e samedis matin de chaque mois, hébergés par la GLDF. Il s’agit de conférences de recherche sur des sujets peu abordés en général: sciences humaines ne privilégiant pas l’histoire (car il y a d’autres structures qui s’en chargent(le site donnent la liste des sujets traités, en général par des conférenciers assez expérimentés : Bernheim, Ph Langlet, Bernard Dat, Dominique Jardin, Pierre Boutin, moi-même etc.) mais aussi par des Frères qui se lancent dans des travaux .

Nous publions régulièrement des Mémoires (Ed. La Hutte): le n° 3 vient de paraître.

Le bureau a aussi en charge la préparation des tenues d’été qui se réunissent depuis plus de 25 ans sous l’égide, elles, de la GLNF, tous les mardis de juillet et d’août. Théme en 2015: « Construire ».

Nous avons décidé de lancer une nouvelle expérience: offrir à tous les Maîtres qui le désirent des cycles de conférences destinées à combler des lacunes de culture générale dans des domaines nécessaires à une meilleure compréhension de la maçonnerie, de ses rituels etc., donc axées sur l’histoire, la philosopshie, la théologie, l’histoire de la pensées, toutes sciences humaines en général. Nous nous réunirons sauf exception le dernier samedi de chaque mois à 9 h 30, rue de Puteaux (la GLDF nous héberge, comme d’autres, mais ne nous téléguide pas, j’insite).

Il y aura une conférence d’une heure par un universitaire, en général profane mais spécialiste dans le domaine chois (cf. le programme du premier semestre 2015), suivi par une courte conférence sur un aspect plus spécifiquement maçonnique et traité par un maçon confirmé.

L’annonce a semble-t-il été salué avec plaisir par beaucoup. Bien sûr cela privilégie les parisiens, mais nous espèrons pouvoir faire des enregistrements vidéo etc.

J’ai été vice-président de l’Institut Maçonnique de France. j’avais déjà de tels projets mais cela a été difficile à mettre en place alors pur des raisons disons politiques.

J’ai été initié il y a 42 ans à la GLNF et je suis à la GLDF depuis bientôt 15 ans (nous avons migré les premiers avec toute ma loge, La République 111, loge du Grand Commandeur Riandey, de l’ancien GM Jean Mons etc). Je suis le président délégué de l’Académie et notre Frère Jean-Michel Dardour travaille très activement avec moi pour élaborer cette Université.

JB Lévy


MANIFESTE DE L’UNIVERSITE MACONNIQUE


A.S.: