X

LOGE « AMENITE ET FIDELITE » DU HAVRE FETE SES 40 ANS

Le site d’information Paris Normandie a publié un article : Loge maçonnique du Havre : à bientôt 40 ans, l’envie de se faire mieux connaître

Il s’agit d’un article faisant la « promotion » de la loge maçonnique  Aménité et Fidélité, à l’Orient du Havre, au Grand Orient De France (GODF), à l’occasion de ses 40 ans d’existence.


Dans le quartier de l’Eure, les soixante membres de la loge « Aménité et fidélité » travaillent sur de nombreux sujets de société et souhaitent rajeunir leur image.

Les séances ont lieu dans ce temple du quartier de l’Eure – Paris-Normandie

En 2022, la loge maçonnique « Aménité et fidélité » (Grand Orient de France) fêtera ses 40 ans. Un anniversaire que préparent ses soixante membres. Ceux-ci réalisent en effet actuellement un livre à usage interne pour faire le point sur les travaux menés depuis leurs 30 ans. À cette occasion, il y aura un banquet. Une conférence publique est également prévue.

Rencontre avec plusieurs « frères ».

 Un site Internet

L’actualité, pour cette loge, c’est aussi la création au printemps dernier d’un site Internet« C’est pour rajeunir l’image qu’on a de la maçonnerie et parce qu’on veut se faire connaître », souligne un ancien vénérable. Se faire connaître car, enchaîne le responsable de la communication, « la maçonnerie c’est discret, pas secret ».

 Vers l’ouverture à la mixité ?

Aujourd’hui, les loges maçonniques ne sont pas toutes masculines : certaines sont mixtes et d’autres féminines. « Aménité et fidélité » ne réunit pour sa part que des hommes. « On n’initie pas de femmes, mais des femmes sont présentes à la totalité de nos travaux », explique l’ancien vénérable. L’ouverture possible de cette loge à la mixité : voilà un thème que l’on aborde volontiers ! Et des votes ont lieu périodiquement sur cette question.

Dans le temple maçonnique du quartier de l’Eure, on réfléchit beaucoup aussi sur l’éducation, le numérique ou les sujets éthiques. Ceux que l’on appelle « les frères » œuvrent tant dans « des travaux libres » que sur des questions proposées à l’étude par le national, avec retour vers Paris des réflexions ou propositions.

 « Une école de la démocratie »

« La maçonnerie a permis de lancer beaucoup d’évolutions sociales », rappelle le trésorier. Mais c’est quoi au juste, au fait, la maçonnerie ? «  C’est apporter à l’extérieur les vérités apprises à l’intérieur. C’est une école qui nous pousse à nous engager  », répond l’ancien vénérable. « C’est une école de la démocratie », affirme un autre membre. « Ça m’a apporté de la sagesse, de la tolérance, une ouverture d’esprit », confie le trésorier, entré à « Aménité et fidélité » en 1989. « On sort de son milieu et j’aime la diversité des personnes que l’on rencontre », se réjouit pour sa part le responsable de la communication.

P

Contact : ameniteetfidelite.org

A.S.: