X

Livre maçonnique gratuit du mercredi : Code Récréatif des Francs-Maçons (1807)

Livre maçonnique gratuit du mercrediCode Récréatif des Francs-Maçons (1807) de Barthélemy-Joseph Grenier

Le F.·. Barthélemy-Joseph Grenier, était maçon depuis deux ans lorsqu’il a publié cet ouvrage en 1807 à Paris, chez le F.·. Caillot. Dans l’ouvrage que nous vous proposons aujourd’hui « Code Récréatif des Francs-Maçons », nous apprenons qu’il était Orateur de la R.·. L.·. de l’Age d’Or, O, et son député au Grand Orient de France, mais également qu’il fut R.·. C.·., voici les autres informations que nous avons pu trouver à son sujet :

  • Il était Avocat ;
  • Il vécu au 94 rue St Lazare à Paris ;
  •  D’après le Tome 4 des Annales Maçonniques, il participe au concours littéraire de la loge St Louis des Amis Réunis à l’O.·. de Calais.
  •  D’après le Tome 5 des Annales Maçonniques, il prononce l’Oraison Funébre des FF.·. Raymond et Blanc, tout deux membres de la L.·. l’Age-d’Or.
  • Il est également l’auteur de « Couplets chantés au banquet de la R.·. L.·. St Napoléon (O.·. de Paris) tenu le 8° j.·. du 11° m.·. de l’an de la V.·. L.·. 5804 ».

Le site « mvmm » cite plusieurs articles du F.·. Grenier, publiés dans les « Annales Maçonniques :

  • Lindor et Chloé, dialogue en vers sur le réveil de la nature (T. 2, p. 230)
  • La guerre, la paix et le héros, scène philosophique en vers (T. 4, p. 58)
  • Acte de dévouement du frère Dufay,poëme (T. 4, p. 139)
  • Oraisons funèbres des frères Raymond et Blanc, planche lyrique (T. 5, p. 145)
  • Stances religieuses pour la pompe funèbre du frère Roettiers de Montaleau (T. 5, p. 227).

Pour finir nous allons nous permettre de citer le F.·. Grenier lui-même :

« Maçons, mes frères, mes amis, c’est pour vous que j’ai fait mon ouvrage. Lorsque vous l’aurez lu et mis en pratique, si à la loge vous avez été satisfaits, si au banquet vous avez ri, accordez moi pour récompense votre estime et votre amitié. Quel maçon, dans l’univers, sera plus content et plus heureux que moi ! »

Découvrez donc aujourd’hui son ouvrage Code Récréatif des Francs-Maçons :

GRENIER F. – Code Récréatif des Francs-Maçons (1807).pdf 18.1 Mo

« L’association Esoshare s’associe avec GADLU.INFO pour vous proposer des livres libres de droits. Esoshare est la première université numérique indépendante de partage et d’échange de documents libres de droits ayant rapport à l’ésotérisme, livres, cours, plaquettes, conférences écrites… Sa vocation se retrouve dans l’échange des dits documents à l’usage strictement personnel et non commercial. Les documents peuvent être dans plusieurs langues mais plus spécialement en langue française et anglaise.
Ses principes sont résolument humanistes, neutres et ouverts. Nous ne prétendons détenir aucune vérité et nous nous refusons à toute discrimination.

Esoshare n’appartenant à aucun système de pensée, aucun dogme, aucune religion, est absolument indépendant et libre. Nous pouvons, par conséquent, publier des ouvrages de différents courants, de différentes croyances, de différentes écoles, etc. »

Esoshare est une association, pour nous soutenir et adhérer et ainsi avoir accès à des documents exclusifs les infos ici :

https://www.facebook.com/aya.huasca.1/media_set?set=a.840732902691061.1073741928.100002630766665&type=3

Esoshare sur Facebook

A.S.: