X

L’INSTANT « T » DU GRAND MAÎTRE DU GRAND ORIENT DE FRANCE

Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) était l’invité de l’émission L’Instant T sur France Info

L’instant T de Jean-Philippe Hubsch et la Franc-maçonnerie

Quel point commun entre Mozart, Leonard de Vinci , jean Yves Le Drian ou jean Luc Mélenchon??  Et bien tous sont des francs-maçons revendiqués! Apparu en France au 18ème siècle cette organisation compte aujourd’hui quelques 70 000 membres, adeptes du secret. Jean-Philippe Hubsch est le Grand maître du Grand Orient de France, la principale organisation franc-maçonne en France. Ensemble nous allons tenter d’y voir plus clair dans cette organisation qui suscite tant de passions.

Quel point commun entre Mozart, Leonard de Vinci, Jean Yves Le Drian ou Jean Luc Mélenchon??  Et bien tous sont des francs-maçons revendiqués!

Apparu en France au 18ème siècle cette organisation compte aujourd’hui quelques 70 000 membres, adeptes du secret. Jean-Philippe Hubsch est le Grand maître du Grand Orient de France, la principale organisation franc-maçonne en France. Ensemble nous allons tenter d’y voir plus clair dans cette organisation qui suscite tant de passions.

Son instant T : C’est ce choix, un jour, de devenir franc maçon.

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? C’est discret ce n’est pas secret ? Qu’est ce qu’il a droit de dire et pas dire? C’est une religion? Les symboles, Compas et équerre/ Maillet maçonnique. Ils ont toujours suscité la méfiance, surtout de la part de l’extrême-droite et des ultras catholiques. Pendant la seconde guerre mondiale Pétain lance une chasse aux maçons. Pour s’en rappeler : comme les juifs, vous avez eu le droit vous aussi à une exposition parisienne dénigrante. Aujourd’hui il y a en Europe des gouvernements d’extrême droite en Italie… Les francs-maçons sont montrés du doigt et n’ont pas le droit d’accéder à des fonctions gouvernementales

L’instant T c’est aussi un point de vue une expertise. Le point commun entre vos détracteurs et vos admirateurs, c’est de conférer à votre organisation la capacité de faire et défaire les gouvernementsDe grands maîtres s’en sont même félicités comme Fred Zeller ; grand maitre dans les années 70 qui confirme le pouvoir maçonnique sous la Vè république. A la grande époque : De 1873 à 1931: 6 chefs d’Etat sont franc-maçons !  Ce pouvoir supposé, ce culte du secret….. C’est le terrain favori des complotistes : Quand on va sur internet, c’est fou ce que la Franc-maçonnerie fait fantasmer. De l’extrême droite avec le grand complot judéo-maçonnique aux amateurs d’ésotérisme avec les Illuminati : Société plus secrète encore qui aurait infiltrée les francs-maçons (John Robinson). 

A.S.:

View Comments (2)

  • Pour saluer et remercier cette communication :
    UNE VISITE A PARIS
    Le 21 juillet 2018

    En prenant le train
    De Provins je vins

    Dire à un frère libraire merci
    Pour un conseil averti

    A Paris rue Cadet
    Un grand musée

    De temple en temple
    Lieux de vie je contemple

    Quelques gestes accomplis
    La mission est réussie

    Une bibliothèque
    Endroit de chouettes découvertes

    David véritable puits de science
    A su capter son audience

    Sur une vidéo Ludovic était là
    FRATERNITE ici, voilà pourquoi

  • Il est bon ton ces derniers temps de critiquer nos journalistes, notamment du fait du mouvement des Gilets Jaunes. Mais il est aussi vrai qu'il serait bien que ceux-ci se soucient un peu plus de la véracité des informations qu'ils communiquent et qu'ils mènent leurs travail non pour entretenir des fantasmes ou des idées reçus mais plutôt pour restituer leurs sujets dans le réel.
    En l’occurrence, Léonard de Vinci n'a jamais été franc-maçon. La franc_maçonnerie n'existait pas sous sa forme actuelle. De plus dire qu'il y aurait de l'entrisme maçonnique dans nos institutions républicaine est une chimère que les questions de la journaliste laisse entrevoir comme une possibilité. Un fantasme également entretenu par certains maçons, eux-même, dont cet ancien Grand Maitre des années 70, qui devait voir son égo flatté à faire croire qu'il était un dignitaire d'une puissante obédience, ayant des relais à tous les niveaux de la société. Les maçons qui ont entretenus ces mythes ont aussi favorisés les idées complotistes et ont leurs part de responsabilités dans les messages et les actes de haines dont les maçons ont été victimes dans l'histoire et encore de nos jours, notamment par exemple le récent saccage du Temple de Tarbes ou l'incendie volontaire des temples maçonniques nantais en août 2017.