X

LICIO GELLI, LE FRANC-MAÇON QUI ECHAPPAIT TOUJOURS À LA JUSTICE


Entre 1980 et 1990, en Italie, le nom de Licio Gelli commence à apparaître dans plusieurs scandales financiers. Le maître de la loge maçonnique P2 (ou “Propaganda Due”), une organisation d’extrême droite, est finalement mort en 2015 en emportant ses secrets dans sa tombe. Celui que l’on appelait “le marionnettiste” a toujours eu plus d’un tour dans son sac pour éviter les questions de la justice… Enquête sur cette figure mystérieuse du crime en col blanc dans le podcast “Dangereux Millions”.

  • SOURCE : « Dangereux Millions », un podcast coproduit par le média public swissinfo, le service d’information en ligne de la Société suisse de radiodiffusion et Europe 1 Studio, avec Gotham City

Licio Gelli est un entrepreneur italien aux lunettes carrées qui prétend avoir fait fortune dans le textile… Mais dans les années 1980 et 1990, son nom ne cesse de revenir dans des dossiers financiers. A la tête de la loge maçonnique P2, il est notamment soupçonné d’être impliqué dans une affaire des plus graves : la chute de la banque Ambrosiano, la plus grande faillite de l’histoire de l’Italie. Les autorités le suspectent d’avoir détourné une bonne partie des 300 millions de dollars au total qui se sont comme volatilisés. A ce moment-là, celui qu’on surnomme “le marionnettiste” finit “par s’emmêler dans ses propres fils”, racontent les journalistes d’investigation Marie Maurisse et François Pilet dans le podcast “Dangereux Millions”. Mais Licio Gelli a plus d’un tour dans son sac…

En septembre 1982, on retrouve la trace de Licio Gelli devant les guichets de la banque UBS, à Genève, en Suisse. “Il est sans doute là pour récupérer une partie des fonds volés à la banque Ambrosiano”, explique Marie Maurisse. Problème : la police suisse a été informée de la venue d’un certain “M. Ricci” aux alentours de 15h. Et en effet, Licio Gelli se présente comme prévu au guichet avec un faux passeport. Pris au piège, il finit par avouer sa véritable identité et est arrêté. Son implication dans le scandale du krach de la “Banco Ambrosiano” est confirmée : les inspecteurs découvrent 1 million de francs en lingots d’or en sa possession. “L’arrestation de Licio Gelli déclenche un scandale international : le vénérable maître est tombé de son piédestal”, affirme François Pilet. “La justice italienne l’accuse de 1000 crimes. Gelli doit répondre de conspiration contre l’état d’espionnage, de détournement de trafic d’influence.”

A.S.: