X

Lettre d’Albert Einstein à son ami Solovine

Vous trouvez curieux que je considère la compréhensibilité du monde comme un miracle ou comme un mystère éternel. Et bien, à priori, on devrait s’attendre à un monde chaotique, qui ne peut en aucune façon être saisi par la pensée.

On pourrait et même on devrait s’attendre à ce que le monde soit soumis à la loi dans la mesure seulement où nous intervenons avec notre intelligence ordonnatrice. Ce serait une espèce d’ordre comme l’ordre alphabétique des mots d’une langue. L’espèce d’ordre par contre, créé par exemple par la théorie de la gravitation de Newton, est d’un tout autre caractère. Car si les axiomes de la théorie sont causés par l’homme, le succès d’une telle entreprise suppose un ordre d’un haut degré du monde objectif qu’on était, à priori, nullement autorisé à attendre.

C’est cela le “miracle”, qui se fortifie de plus en plus avec le développement de nos connaissances.

C’est ici que se trouve le point faible des positivistes et des athées professionnels, qui se sentent heureux parce qu’ils ont la conscience non seulement d’avoir, avec plein succès, privé le monde de Dieu, mais aussi de l’avoir dépouillé des miracles .

Albert Einstein

A.S.: