X

LETTRE AUX APPRENTIS


Chers Frères Apprentis :

J’ai assumé une responsabilité très importante dans la Loge, puisque mes frères ont décidé que je serais le 2e Surveillant, pour moi le poste le plus important de la Loge.

En tant que chef de la Colonne Nord, je serai chargé de guider vos pas, car vous, chers amis Apprentis, constituez l’avenir de la Franc-Maçonnerie et de notre Loge en particulier. Une fois élu, assermenté et installé comme 2e Surveillant, il m’appartient d’entretenir parmi vous la flamme de l’espoir, afin qu’à l’avenir vous soyez de bons Compagnons et d’excellents Maîtres.

Cela représente un défi pour moi et j’espère donc votre coopération et j’énumère ci-dessous les prémisses que je considère pertinentes :

Vous venez du monde profane avec un parcours bien différent : enseignants, sportifs, employés, ouvriers divers, artisans, commerçants, etc. il n’exigera pas non plus une réponse uniforme de votre part, compte tenu des différents états d’évolution spirituelle.

Tout entre nous a une signification symbolique. Chacun a sa propre définition de sa pierre brute et cela ne doit pas nécessairement être la même que la définition du 2e gardien ou de tout autre frère. La connaissance doit être élargie, non jugée, car il n’y a pas de juges ou de dieux ici.

N’oubliez pas que nous travaillons dans la construction; Je n’ai lu nulle part qu’il s’agissait de destruction.

Il est de ma responsabilité de faire comprendre aux Annexes que non seulement mon travail, mais celui de tous les Maçons est intérieur ; que le travail de la pierre brute est personnel et non transmissible ; que, définitivement, nous ne pouvons pas tenter d’intervenir dans la recherche de votre temple intérieur, car, involontairement ou non, nous nierions l’exercice de la liberté de conscience que nous proclamons.

Doutez de ce que vous ne comprenez pas ou ne savez pas par vous-même. Doutez de ce qui est dit si ce n’est pas en accord avec la vérité ou si ce n’est pas compris. Parmi nous, vous devez apprendre à vous dépasser. Cela implique la tolérance avec vous-mêmes et avec tous les frères dans ce qu’ils disent ou font ; En respectant votre vérité, rappelez-vous qu’aucun de vous n’est parfait. Il faut instruire par l’exemple ; celui qui sait beaucoup n’est pas sage, mais celui qui enseigne beaucoup.

La franc-maçonnerie n’est pas une course, car il n’y a ni prix, ni diplômes, ni lauréats. C’est la VIE, et cela implique que ce que nous apprenons doit être mis en pratique 24 heures sur 24, non seulement en Loge, mais aussi à la maison, avec nos parents, nos enfants, nos amis ; au travail, avec des collègues et avec des subordonnés ; dans le travail académique.

Faites très attention à vos actions, afin que ceux qui nous entourent sentent qu’il y a « quelque chose » en nous qui nous distingue, et cela les fait réfléchir et s’intéresser à ce qui est bon dans l’Ordre.

L’échec de nombreuses Loges vient du fait qu’elles font du prosélytisme [1] , oubliant que l’Ordre ne fait PAS de prosélytisme.

Faites silence absolu sur ce que vous avez pu entendre ou comprendre (chaque homme écrit sa propre histoire). Évitez toutes sortes de conflits. Dans cette Loge honorable, il ne doit pas y avoir de compétitions, d’affrontements, de disputes, etc., il ne doit y avoir que des avis différents sur un même symbole, avis qui voient grossir ceux de chacun. Lisez et appréciez, voyez et imitez, réfléchissez et travaillez. La connaissance ne vient pas par osmose, imitez les meilleurs, réfléchissez, pourquoi le sont-ils ? Je vous invite à travailler pour que vous puissiez surpasser vos professeurs.

Ne jugez jamais à la légère, c’est important, car vous risquez de ne pas avoir la vérité et de blesser la susceptibilité de certains frères et de créer des addictions et des passions, que nous sommes là pour vaincre, pas pour encourager. Soyez juste, soyez bon, soyez tolérant, soyez reconnaissant ; car la reconnaissance nourrit et entretient la bienveillance.

La ponctualité et l’assiduité au travail symbolique effectué dans l’Ordre constituent la première et fondamentale activité maçonnique. Par conséquent, quiconque limite son activité maçonnique à la livraison régulière de sa contribution à la Loge à laquelle il appartient ne peut être considéré comme maçonniquement éveillé ou actif, au mépris du premier et plus essentiel devoir de présence dans la Loge dont il est devenu membre.

L’aide au travail de la Loge est essentielle, compte tenu de l’importance de la vie communautaire dans les Sessions de la Loge.

Nul ne peut devenir un vrai « Maçon », au sens propre du terme, s’il ne fréquente pas régulièrement la Loge, puisque c’est là que, grâce à la participation des Frères, à la réflexion et à l’échange, l’évolution du Maçon se déroule.

Quant à mon rôle de formateur, c’est mon plus grand souhait de vous voir dans l’immédiat, vous considérant éduqué à votre niveau et demandant au 2ème Surveillant son augmentation de salaire bien méritée, et attendant avec fierté d’être examiné dans les SIGNES, MOTS, ANNEAUX, MARQUES et PILES qui correspondent à ce degré, le plus important dans la Franc-Maçonnerie Symbolique. Dans ces cinq grands sujets, il y a suffisamment de matière pour rechercher des connaissances.

Un autre aspect important que nous devons oublier est la signification de la Chambre des Réflexions. Là, dès le premier instant, l’Ordre nous place devant le Grand Secret, qui est secret précisément parce que chacun le comprend selon son degré d’évolution, et l’« ajuste » au fur et à mesure qu’il avance dans ses connaissances.

LE TEMPLE, avec toutes ses allégories ; ses décorations ; et le sens de tout cela.

En guise de réflexion finale, il est de mon devoir de vous informer que, de mon point de vue personnel – sachant qu’à l’avenir cela pourrait être l’une de vos questions – la franc-maçonnerie est une chose, et les francs-maçons en sont une autre, très différente. La franc-maçonnerie, c’est la science, c’est la vertu, c’est la sagesse ; Les francs-maçons ne sont – nous sommes – que de simples mortels qui, parce que nous le sommes, portent le lourd fardeau de nos mauvaises habitudes, de nos vices, de notre misère spirituelle, etc.

Or, dans ce groupe, il y a deux sous-groupes : ceux qui reconnaissent et surtout admettent leurs faiblesses et s’engagent à lutter sans relâche contre elles, sachant que c’est le seul moyen d’atteindre la croissance spirituelle et d’approcher la perfection ; et il y a ceux qui se cachent derrière ces défauts pour se justifier et nourrir leur déni d’évolution ; ceux qui entrent dans l’ordre en cherchant la satisfaction d’obscurs intérêts profanes ; qui se promènent à la recherche d’autres responsables de leurs malheurs ; et qui sabotent généralement les meilleures intentions de ceux qui travaillent à l’agrandissement des Loges.

Eh bien, chers frères apprentis, ne vous égarez pas dans votre chemin initiatique, soyez un exemple vivant des postulats de notre auguste ordre et portez avec honneur le drapeau de notre Respectable Loge. Gardez à l’esprit que la franc-maçonnerie survivra malgré les indifférents et souvenez-vous que : « Beaucoup sont appelés et peu sont élus ».

Ernesto Marquez Marin

Traduction par António Jorge , M∴ M∴

A.S.: