X

LETTRE A UN PROFANE

Lettre à un profane

Source : http://www.francmaconneriemontreal.com

Cette lettre se veut, ultimement, une invitation. Elle va largement prendre la forme d’interrogations. Je me demande en effet si tu ne ferais pas un Franc-maçon heureux, c’est-à-dire si la Franc-maçonnerie ne t’apporterait pas beaucoup, et réciproquement. Ce n’est pas que je veuille te « soumettre à la Question », ce qui serait une façon de prétendre, en réalité, te dicter ma réponse. Rassure-toi ! Je suis bien convaincu que tu sauras me répondre non, si cela te semble juste. Mon invitation, déjà, est paradoxale, puisqu’il s’agit d’aller où tu ne sais pas, par un chemin que tu ne connais pas.

En ces temps où nous prenons souvent peu de moyens pour nous occuper du « vital », toujours absorbés par « l’urgent », je t’invite surtout à te reconnecter à ce qui touche au sens de ta vie, à tes projets, à tes espoirs pour toi-même, pour ceux que tu aimes et pour le monde, à ce que tu fais advenir, en bref, à ce que je vais à présent appeler, de façon très réductrice et peu spécifique, « ta quête personnelle ».

Préambule de la lettre à un profane de J-B Bellivier

Mon Ami(e),

Cette lettre se veut, ultimement, une invitation. Elle va largement prendre la forme d’interrogations. Je me demande en effet si tu ne ferais pas un Franc-maçon heureux, c’est-à-dire si la Franc-maçonnerie ne t’apporterait pas beaucoup, et réciproquement. Ce n’est pas que je veuille te « soumettre à la Question », ce qui serait une façon de prétendre, en réalité, te dicter ma réponse. Rassure-toi ! Je suis bien convaincu que tu sauras me répondre non, si cela te semble juste. Mon invitation, déjà, est paradoxale, puisqu’il s’agit d’aller où tu ne sais pas, par un chemin que tu ne connais pas. En ces temps où nous prenons souvent peu de moyens pour nous occuper du « vital », toujours absorbés par « l’urgent », je t’invite surtout à te reconnecter à ce qui touche au sens de ta vie, à tes projets, à tes espoirs pour toi-même, pour ceux que tu aimes et pour le monde, à ce que tu fais advenir, en bref, à ce que je vais à présent appeler, de façon très réductrice et peu spécifique, « ta quête personnelle ».

Je vais te dire ce que j’ai compris de la Franc-maçonnerie, ce que cette démarche m’a apporté et m’apporte toujours, largement sur le ton relatif du témoignage : je ne suis pas un « croyant » de la Franc-maçonnerie, j’en suis un « pratiquant ». La Franc-maçonnerie n’est qu’un chemin possible parmi d’autres, elle n’est d’abord qu’un moyen. Elle permet une distance critique mais aussi une mise en mouvement, ce qui la rend « initiatique »2. Je n’ai pas de dogme à défendre. J’ai simplement vécu, grâce à la Franc-maçonnerie, une démarche féconde et qui, me semble-t-il, m’a rendu plus libre. Je ne la partage ni comme une vérité, ni comme allant de soi pour tout le monde, mais comme un chemin possible pour réenchanter le monde et travailler à quelques questions indécidables, dont les fameuses questions du sens, des sens et de l’essence de notre vie. Il faut prendre ces questions et le besoin de réenchantement du monde très au sérieux !

Une fois la connexion à ta quête établie et après ma petite présentation de la démarche maçonnique, tu pourras te demander si la Franc-maçonnerie est un moyen intéressant à mettre au service de cette quête… ou pas ! Bien des mots que tu trouveras dans cette lettre mériteraient d’être précisément définis, tant leurs sens changent en fonction de ceux qui les emploient : démocratie, liberté, fraternité, démarche initiatique, spiritualité, magie, politique, etc. Mais ce texte, alors, deviendrait un essai ! Et par ailleurs, préciser le sens que l’on donne à ces mots fait aussi partie du travail maçonnique… Je prends donc le risque du flou voire du malentendu… que nos échanges pourront rectifier !

Lire la suite :
Préambule de la lettre à un profane de J-B Bellivier

A.S.: