X
    Categories: Livres

L’ESPRIT DU COMPAS – OUTIL ET SYMBOLE

L’ESPRIT DU COMPAS – OUTIL ET SYMBOLE

Il n’existait pas de livre entièrement dédié au compas (je devrais d’ailleurs écrire « aux compas », car il en existe de multiples modèles). C’est chose faite, grâce à René Verstraete et Lionel Royer, deux collectionneurs érudits, qui ont uni leurs efforts et rassemblé leur documentation pour produire un livre à multiples entrées. On sent qu’il n’a pas dû être facile pour les auteurs circinusophiles (c’est le terme qui désigne les collectionneurs de compas), d’introduire le lecteur dans un monde beaucoup plus vaste qu’il n’y paraît. En effet, les compas se classent-ils par leur forme, leur matière, leur usage, les métiers où ils sont représentés, leurs fabricants, leur symbolisme, etc. ? Nouvelle édition augmentée. 

Papier couché mat 115g, Cahiers cousus, couvertures rigides imprimées, dos carré. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés et signés par les auteurs.

Dans les belles pages qui suivent, Lionel Royer et René Verstraete, circinusophiles avertis, nous font partager leur passion des compas. Gageons que les lecteurs seront séduits par la beauté et la variété de cet instrument singulier. Singulier, il l’est en effet. Non pas véritablement par sa forme et son fonctionnement, d’une grande simplicité (du moins pour les modèles classiques), mais par tout ce qu’il évoque dans les tréfonds de notre âme.

Et pourtant, qu’est-ce au fond qu’un compas, sinon deux tiges effilées à une extrémité, réunies à une autre et articulées ? Or, précisément, la forme toute simple de cet objet nous interpelle. Lionel Royer et René Verstraete, sans négliger les aspects symboliques du compas, se sont aussi attachés à nous offrir une nomenclature et une typologie du divin instrument. On y découvrira qu’il ne se limite pas à sa forme la plus simple, mais que ses branches peuvent être arquées, triples, à ressort, à curseur et que le mot désigne des instruments qui ne sont plus articulés mais coulissants. On constatera également qu’il est présent, sous une forme ou une autre, dans une multitude de professions, du charpentier au serrurier, en passant par le cordonnier, le forestier ou l’obstétricien, à tel point que celles qui n’en usaient pas au sein des compagnonnages étaient jadis jugées indignes d’appartenir au Devoir. Finalement, ce beau livre nous rappelle que la créativité technique de l’homme est immense et que le compas, tout symbole de Sagesse qu’il soit, n’est rien sans la main qui le conduit et l’intelligence qui la meut.

A.S.: