X
    Categories: Livres

LES PIEDS SUR TERRE : MON ENCYCLOPÉDIE DE LA NATURE, MOIS PAR MOIS

Les pieds sur terre : Mon encyclopédie de la nature, mois par mois – Nicolas Vanier

Saviez-vous que l’eau que nous consommons aujourd’hui existait déjà au temps des dinosaures ou de Louis XIV ? Que 6 000 tonnes de matières extraterrestres arrivent chaque année sur terre sous forme de fines poussières ? Que certains oiseaux migrateurs peuvent parcourir 3 000 kilomètres sans jamais se poser ? Ou que l’équivalent de un à deux terrains de football de forêt disparaît toutes les deux secondes ?

Avec Les Pieds sur Terre. Une encyclopédie de la nature, mois par mois de Nicolas Vanier, vous serez incollable !

Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie de la nature explore mois après mois les différents milieux et phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l’homme peut pratiquer dans la nature, mais aussi les bons gestes écologiques à adopter. Il nous fait découvrir la nature des vents, le rôle des marais, la naissance des trous noirs, le brame du cerf, la construction d’une cabane, la formation des cristaux de neige, l’élevage de la truffe… Il nous entraîne à l’autre bout du monde, de la taïga russe à la forêt amazonienne. Et s’il nous révèle ainsi toute la richesse et l’étonnante diversité de la nature, c’est pour mieux nous inciter de manière résolument positive à la protéger, à la préserver. Un ouvrage très richement documenté et ludique, ponctué de dessins humoristiques, qui fait la part belle aux planches naturalistes, aux schémas explicatifs, aux cartes et aux quiz… à lire et relire en famille.

Biographie de l’auteur

Inlassable aventurier, Nicolas Vanier parcourt depuis plus de trente ans les régions du Grand Nord : Canada, Alaska, Laponie, Sibérie, Mongolie, Chine. Par ailleurs écrivain et photographe, il est l’auteur d’une quarantaine de livres parmi lesquels Mémoires glacées (XO éditions, 2008), La Passion du Grand Nord (éd. du Chêne, 2011) ou Otchum, chef de meute (éditions de La Martinière, 2014). Il a réalisé aussi une vingtaine de films et documentaires, dont Le Dernier Trappeur (2004) et, plus récemment, Belle et Sébastien (2013) ou L’Odyssée sauvage (2014). Soucieux de partager son expérience et son plaisir de voyager, il multiplie les interventions auprès du public pour transmettre une image positive de l’écologie et sensibiliser l’opinion aux risques que l’homme fait courir à son environnement.

A.S.: