X
    Categories: Livres

LES MYSTÈRES RÉVÉLÉS DES 31 PREMIERS DEGRÉS DES CHEVALIERS DU TEMPLE PRÊTRES

Quel que soit le rite, le parcours initiatique de tout franc-maçon conduit aux grades chevaleresques (RER : CBCS, York : chevalier grand-croix, RF : chevalier de l’aigle blanc, REAA : chevalier Kadosh, etc.).

Les mystères révélés des 31 premiers degrés des chevaliers du temple prêtres

par Richard Chaigneau & Jean-Pierre Maurice Chevalier (Editions Art Royal – 17 février 2022 – 404 pages)

Au rite émulation, le parcours est différent et emprunte des voies amenant après l’arche domatique aux chevaliers du temple et du sépulcre et de l’hôpital de St Jean de Jérusalem, Palestine, Rhodes et Malte puis au grade de chevalier du temple prêtre (tous deux accessibles aux frères des autres rites).

Lors de sa réception le chevalier reçoit à la fin, lors d’une déclamation, 31 degrés qui surprennent tous les chevaliers reçus, car il n’est donné aucune explication, ni aucun rituel et ils ne sont jamais pratiqués en France.

Or, en Grande-Bretagne, il existe des rituels de ces degrés « appendants » datant du 18ème et 19ème siècles.

Richard Chaigneau & Jean-Pierre Maurice Chevalier les ont cherchés, traduits, commentés et agrémentés d’illustrations afin que tout chevalier du temple prêtre puisse comprendre et intégrer que ces degrés se succédaient pour arriver au final au grade de

Richard Chaigneau
Entrée en maçonnerie, il y a plus de vingt ans, au rite émulation, puis RER, il pratique avec assiduité tous les side-degrees (ordres agrégés) et les grades chevaleresques. Il a écrit de nombreux travaux dans les loges bleues, à l’arche domatique (cahier de l’arche n°7) et sept recueils de poèmes sur l’amour. Il a aussi une expertise pour trouver les valeurs qui mobilisent les frères d’un ordre (2 loges bleues, 2 provinces de marque, chevalier de St Jean…), ce qui permet à son président d’activer les frères dans un sens porteur.

Jean-Pierre Maurice Chevalier
Entré dans les cercles initiatiques en 1969, en franc-maçonnerie en 1974 (soit 48 ans, parrain Jean Baylot) au RER, puis REAA, puis les side degrees, CBCS depuis 35 ans, KT depuis 32 ans. Il a écrit de nombreux travaux pour les cercles maçonniques dont certains ont été publiés dans des revues adéquates.

A.S.: