X
    Categories: Livres

Les Mystères de la IIIe République – Tome 1 à 3

Les Mystères de la IIIe République de Philippe Richelle

Philippe Richelle revisite l’Histoire de France des années 30  dans une grande série policière portée un dessinateurs de talent : Pierre Wachs.

1937…

Lucien Fabre, l’autoritaire directeur de La Vérité, un journal antirépublicain à grand tirage, est sauvagement abattu.

Les articles sulfureux de ce journal ont notamment brisé la carrière d’un ministre du gouvernement de Front populaire, qui avait interdit les ligues d’extrême-droite…

Tout naturellement, c’est dans cette direction que le commissaire Peretti et son équipe orientent leur enquête.

Philippe Richelle et Pierre Wachs tissent une intrigue passionnante qui s’inscrit dans une France malade de ses institutions, partagée entre la tentation communiste et la tentation fasciste, à la veille de la Deuxième

Novembre 1936. Le ministre de l’Intérieur en exercice, Roger Allendrot, est retrouvé mort noyé dans un étang en forêt de Rambouillet. L’enquête conclut à un suicide. Un an plus tard, le commissaire Peretti revient sur l’affaire. La thèse du suicide ne paraît plus si évidente. En effet, le policier se rend vite compte que l’autopsie avait été bâclée. Cela aurait-il à voir avec les prises de position du ministre contre les ligues nationalistes et antisémites qui pullulaient à l’époque?

Dans ce deuxième tome de la série évènement Les Mystères de la 3ème République, Philippe Richelle, allié au dessin réaliste et précis de Pierre Wachs, tisse une nouvelle intrigue passionnante dans la France des années 30, partagée entre la tentation communiste et la tentation fasciste, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale…

Paris, fin 1937. Albert Devigny et la plupart des activistes de son organisation d’extrême droite sont maintenant sous les verrous. Seul manque à l’appel André Paillol, alias le « Tueur dévot », qui a disparu de la circulation après avoir forcé un barrage de gendarmerie. Alors que l’un de ses adjoints est sur les traces du criminel, le commissaire Franck Peretti mène parallèlement une enquête où l’acronyme SAIC revient régulièrement. Officiellement un centre voué à la documentation industrielle et commerciale ou à l’étude des mouvements politiques, cette « Société anonyme de l’industrie et du commerce » serait en réalité une entreprise fantôme…

Sous le pinceau affûté de Pierre Wachs, Philippe Richelle nous plonge dans une nouvelle enquête du commissaire Peretti dans les dessous troubles de la IIIe République, nous montrant comment l’idéologie fasciste gangrénait l’ensemble de la société à la fin des années 1930.

A.S.: