TITRE : Les Maçons, les gants et le tablier : Essai d’analyse de deux symboles maçonniques – Jean-Pierre Villeneuve
EDITEUR : Dervy – édition revue et augmentée (19 août 2011)
RÉSUMÉ :Le tablier et les gants sont parmi les principaux symboles de la franc-maçonnerie, à tel point que nul ne peut pénétrer en „ tenue s’il n’en est revêtu.
En effet, quels que soient les rites, les grades, la diversité des décors, la fonction occupée, un seul élément est commun : le port des gants et du tablier.
Du Moyen-Age jusqu’à nos jours, l’auteur, dans une étude à la fois historique et symbolique, s’appuyant sur une documentation importante, explique pourquoi et comment les francs-maçons spéculatifs, à partir du XVIIIe siècle, ont adopté les éléments vestimentaires principaux des maçons opératifs.
Le tablier et les gants, par leur forme, leur matière, leur couleur, sont chargés d’une symbolique forte : celle-ci est analysée dans le détail pour ce qui concerne les trois grades d’apprenti, de compagnon et de maître. Enfin, le symbolisme d’un vêtement étant lié à la partie du corps qu’il recouvre, les significations symboliques de la main et du ventre sont analysées.
Cet ouvrage est le premier consacré au tablier et aux gants, principaux symboles de la franc-maçonnerie. L’auteur, dans une étude à la fois historique et symbolique, s’appuyant sur une documentation importante, explique pourquoi et comment les francs-maçons spéculatifs ont adopté les éléments vestimentaires principaux des maçons opératifs. Quels que soient les rites, les grades, la diversité des décors, la fonction occupée, ils ont en commun le port de gants et du tablier. Par leur forme, leur matière, leur couleur…, ils sont chargés d’une symbolique forte, analysée ici dans le détail pour les trois grades d’apprenti, de compagnon et de maître. Enfin, le symbolisme d’un vêtement étant lié à la partie du corps qu’il recouvre, l’auteur nous livre également les significations symboliques de la main et du ventre.
Contrairement à ce qui est affirmé supra, le port des gants n’a jamais été un élément commun en Franc-maçonnerie et n’a donc aucune portée universelle. .
Dans la FM écossaise (j’entends, en Ecosse) seuls les Officiers portent des gants, pas les frères.
Par ailleurs le design des tabliers varie d’une loge à une autre et n’est donc pas normalisé comme dans les rites pratiqués en France.