X

Les Francs-Maçons à Chatellerault

« Les francs-maçons entrent dans la lumière » est l’article de l’éditorial « La Nouvelle République » sur l’exposition maçonnique à Châtellerault 08 mars 2013 au 14 mars 2013 de 9 h à midi et de 14 h à 18 h à l’Espace Clémenceau.

Le plus souvent, les francs-maçons préfèrent la discrétion. Mais il est des circonstances où se placer dans la lumière peut avoir des avantages. Pour célébrer un anniversaire et profiter de la circonstance pour se faire mieux connaître, notamment.

C’est exactement la démarche des quelque 45 membres de la loge du Grand-Orient de France « Les bâtisseurs de l’avenir », qui, pour les 25 ans de l’existence de leur atelier, proposent jusqu’à jeudi prochain une fort intéressante exposition salle Clemenceau, près de la mairie, pour mieux comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie.

« C’est une exposition que nous avons voulue en trois volets, explique Ronan Loaec, délégué régional du Grand-Orient de France, chargé de la communication. La première partie est constituée d’objets de la loge, colonnes, compas, équerre et tableau de loge au grade d’apprenti, la seconde est plutôt didactique et permet de comprendre certains termes et certaines pratiques des francs-maçons grâce notamment à des gravures ou à des planches qui viennent du Musée de la franc-maçonnerie à Paris, la troisième est plus largement tournée vers l’histoire et l’évolution de la franc-maçonnerie. » « Réaffirmer le lien intime entre la devise républicaine «  Liberté, égalité, fraternité  » avec l’identité maçonnique est la raison profonde de cette mise en lumière », explique pour sa part Yves-Henry Saulnier, actuel vénérable de cette loge qui existe en fait depuis très longtemps.
A l’origine, en 1880, elle s’appelait « L’Avenir ». Une loge qui disparut à l’entrée de la Deuxième Guerre mondiale, ses locaux étant confisqués ainsi que ses archives. A la Libération, faute de frères du GO encore vivants ou identifiés, les locaux furent rendus… à la Grande Loge de France, une autre obédience maçonnique. Et ce n’est qu’en 1988, que les feux des « Bâtisseurs de l’avenir » ont été rallumés.


A.S.:

View Comments (1)

  • Bonjour,
    P'e, Je regret cie mon Francais es pas bien, parce que je suis Anglais.
    je suis a W.Bro/VF membre de UGL, aussi GLAMF en Bretagne.
    Mon question es:- J'ai un amis (Francais) que souhaite a joindre a Loge a CHATELLERAULT.
    Aussi est ce possible pour MOI a visiter Le Loge a Chatellerault svp?