X

LES DEUX COLONNES

Source : Les clefs de l’édifice : Symbolisme maçonnique, connaissance de soi et concepts jungiens de Jean-Michel Benne (Dervy)

LES DEUX COLONNES

Les Deux colonnes sont l’expression de la dualité créatrice. Elles symbolisent parfaitement le nombre [2] archétype dont la structure s’organise autour de 5 principes.

1. Le principe de séparation: de la première division du Un, vient le Deux, par scission, discrimination, par diairesis, par séparation. Le développement de la Conscience, le Deux, se réalise au départ de l’obscurité et de l’aube de l’Inconscience originelle, le Un.

2. Le principe d’opposition: ces deux pôles seront en opposition au sein d’une certaine incompatibilité, comme froid et chaud ou Lune et Soleil. Conscient et Inconscient s’opposent en nous dans un conflit continuel.

3. Le principe de complémentarité: Conscient et Inconscient se complètent en apportant chacun sa part de notre réalité. Comme la Colonne de l’apprenti, le MOI, et la Colonne du Compagnon, l’Inconscient personnel.

4. Le principe d’alternance: les polarités du Deux alternent comme Lever-Coucher, Lune-Soleil, solve-coagula. Conscient et Inconscient ne cessent d’alterner pour prendre tour à tour le contrôle de mes actes.

5. Le principe féminin: la dualité en tant qu’expression de deux éléments complémentaires engendre un troisième terme, raison pour laquelle les nombres pairs sont féminin. C’est là le défi de l’apprenti: percevoir le [1], prendre conscience du [2] et le dépasser pour vivre dans le [3]. Il doit dépasser le monde de la dualité (gauche – droite par exemple) pour vivre en ternarité et révéler sa composition tripartite: corps – âme – esprit ou pour mieux dire: corps – inconscient – conscient.

Les Deux colonnes constituent la dualité fondamentale ou, pour mieux dire, notre dualité psychique fondamentale.

Je fais correspondre la Colonne de l’Apprenti, au Moi, au conscient et à son centre. La Colonne du Compagnon correspond alors, par opposition et complémentarité, à l’inconscient personnel (individuel et collectif). Les énergies de l’inconscient personnel et celle de la volonté consciente du Moi sont en conflit permanent.

Lorsque le Rituel me place « entre les Colonnes », il me demande de prendre conscience de ces énergies et de leur « croisement », de leur conflit. Si je prends conscience de ce choc d’énergies issues l’une de la volonté du Moi et l’autre de l’inconscient, alors je peux « faire des progrès en maçonnerie », entamer ma métamorphose, ma mutation.

A.S.: