X

Les Dédicaces « maçonniques » d’Octobre chez Detrad

La librairie « Detrad » vous invite à deux journées dédicaces avec deux auteurs d’ouvrages maçonniques : Laurence Vanin-Verna et Pierre Benzaquen.

  • Rencontre et dédicaces le jeudi 11 Octobre 2012 à partir de 17h30 avec Pierre Benzaquen auteur de Freres ? Ennemis !.

La pensée en éclats : Amers, joyeux, poétiques, cyniques, ces éclats ne sont que le reflet de pensées inspirées par le genre humain. Nul procès, nul esprit vengeur n’est à chercher derrière ces mots. Seule l’évocation pour souligner ou surligner les grossièretés, les faiblesses, les rendez-vous manqués, ces démissions manifestes dans lesquelles l’Homme excelle. Les aphorismes de Laurence Vanin-Verna étonnent, séduisent, intriguent ou provoquent. Aucun ne laisse indifférent : un jaillissement d’éclats de sens !

 

Freres ? Ennemis !.

Qui veut tuer la GLNF ? Quelles sont ces forces «révolutionnaires» qui ont eu raison de son Grand maître et qui ont ébranlé jusqu’aux fondements même d’une institution centenaire ? Quelles sont les «armes» utilisées ? Et à qui peut bien profiter cette explosive implosion ?
Pierre Benzaquen, à la fois comme observateur et acteur engagé, nous livre un témoignage sans concession sur le «plus grand scandale» qui a ébranlé la franc-maçonnerie en général et la Grande Loge Nationale Française en particulier.

Ce «dignitaire» lève le voile sur les plans, les méthodes et les auteurs d’un «putsch» sans précédent. Il brosse d’une plume autorisée et critique à la fois les forces et les failles de l’une des plus puissantes obédiences du monde maçonnique.  Ce livre est donc un document exceptionnel qui nous fait entrer dans le «secret» des loges, dans les coulisses du «pouvoir» et au coeur de la contestation. Chaque épisode du conflit est distillé avec une verve ciselée, jusqu’à son épilogue… qui pourrait peut-être ne pas (encore) en être un ! Mais au-delà de la tourmente, l’auteur ouvre des perspectives pour un nouveau souffle à donner à ce «cercle de pensée» si particulier, si mal connu et tant décrié. Sa conclusion résonne alors comme un formidable témoignage d’espoir…


A.S.: