X
    Categories: Livres

Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie : Livret 26, 27 et 28

Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie : 3 nouveaux livrets viennent de paraître :  Liberté, Egalité, Fraternité – Livret 28,

« Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie » aux Éditions PIKTOS,  c’est une tribune de maçons libres qui s’expriment sur les questionnements quotidiens de la vie maçonnique : entrer en maçonnerie, comment y entrer, pourquoi y entrer, la religion, le secret, les templiers, le serment maçonnique, etc…

« Liberté, Égalité, Fraternité », telle est la devise républicaine de la Franc-maçonnerie, à moins que ce ne soit la devise maçonnique de la République française ? La question est délicate. Ce sont les délégués du Grand Orient de France qui ont affirmé au Gouvernement provisoire de 1848, d’une part, que cette devise était depuis toujours celle des loges et, d’autre part, qu’elle avait été adoptée par les révolutionnaires de 1789. Sauf que ces assertions étaient fausses ! Pourtant, la devise a été adoptée par de nombreuses obédiences et, dans certaines, elle a même remplacé les acclamations traditionnelles. Ce succès était-il mérité ? Cette devise, même si elles ne l’utilisaient pas, aurait-elle pu être adoptée par les loges du XVIIIe siècle ? Aurait-elle convenu aux maçons opératifs ou ces derniers auraient-ils eu dans leurs organisations quelque élément qui justifie qu’on la leur applique ? Enfin, cette devise, dans laquelle beaucoup de maçons ne voient qu’un idéal social, est-elle également l’indication d’un cheminement intérieur du maçon ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans ce cahier.

La religion est un ensemble, les institutions religieuses sont ses manifestations dans le monde, qu’il s’agisse du monde social ou de celui des lettres, des pensées. Ces institutions peuvent être différenciées en deux grandes classes : celles qui en principe rassemblent les serviteurs d’un dogme, et celles qui rassemblent les gens de la voie. Ainsi, dans l’Église catholique, le clergé séculier regroupe clairement les serviteurs du dogme, tandis que le clergé régulier regroupe les gens de la voie. Quels rapports (nous ne parlons évidemment pas de rapports diplomatiques) peut-on établir entre la Franc-maçonnerie et ces institutions ? Existe-t-il par exemple des convergences entre les voies religieuses et la voie maçonnique ? Quelle est l’essence des divergences entre la Maçonnerie et les institutions dogmatiques ?

On compte déjà 27 numéros publiés tous très intéressants et instructifs…

« Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie »  aux Éditions PIKTOS  sont « écrits par des francs-maçons qui ne s’expriment pas au nom d’une obédience maçonnique quelle qu’elle soit. Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d’une obédience particulière, restent anonymes, car ils s’expriment dans ces textes, non pas au nom d’une organisation maçonnique, mais en celui de l’Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l’organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun. L’exercice est difficile, en ce sens qu’il exige des auteurs qu’ils s’éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c’est en s’appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu’ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane. Chacun des cahiers porte sur une question et vous répondra de manière simple et détaillée.

Le site « Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie »  contient une multitude de renseignements et de liens maçonniques : liens obédiences, liens de loges, espace livres, actualités, et planche maçonnique comme celle sur le « Symbolisme » dont je vous recommande la lecture.

A.S.: