X
    Categories: Livres

Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie : La franc-maçonnerie et les nombres – Livret 33

 Après les livrets La franc-maçonnerie et l’outil – Livret 31 et Franc-maçonnerie et architecture – Livret 32 les Cahiers de la Franc-Maçonnerie viennent de publier La franc-maçonnerie et les nombres – Livret 33

La franc-maçonnerie et les nombres – Livret 33

Ce trente-troisième ouvrage consacré aux nombres est le dernier de la série « Les Cahiers de la Franc-maçonnerie ». Trente-trois comme les trente-trois degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. Trente-trois comme les trente-trois ans du cycle solaire connu dans toutes les traditions.

La Franc-maçonnerie, héritière de Pythagore, accorde une grande importance aux nombres. C’est pourquoi le nouveau franc-maçon commence par apprendre qu’il a trois ans, même s’il en a plus de quarante. Il lui faudra savoir pourquoi. Au fur et à mesure de son avancée dans les degrés, il changera d’âge et découvrira d’autres nombres.

Il écoutera les batteries – le nombre de fois où les maçons frappent dans leurs mains – et comptera les coups de maillet donnés par les officiers de la loge, car rien dans les rituels n’est laissé au hasard – surtout pas les nombres.

Il en étudiera les sens et finalement en découvrira l’universalité à travers le temps et l’espace.


 

« Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie » aux Éditions PIKTOS,  c’est une tribune de maçons libres qui s’expriment sur les questionnements quotidiens de la vie maçonnique : entrer en maçonnerie, comment y entrer, pourquoi y entrer, la religion, le secret, les templiers, le serment maçonnique, etc…


« Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie »  aux Éditions PIKTOS  sont « écrits par des francs-maçons qui ne s’expriment pas au nom d’une obédience maçonnique quelle qu’elle soit. Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d’une obédience particulière, restent anonymes, car ils s’expriment dans ces textes, non pas au nom d’une organisation maçonnique, mais en celui de l’Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l’organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun. L’exercice est difficile, en ce sens qu’il exige des auteurs qu’ils s’éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c’est en s’appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu’ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane. Chacun des cahiers porte sur une question et vous répondra de manière simple et détaillée.

Le site « Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie »  contient une multitude de renseignements et de liens maçonniques : liens obédiences, liens de loges, espace livres, actualités, et planche maçonnique comme celle sur le « Symbolisme » dont je vous recommande la lecture.


A.S.: