X
    Categories: Livres

Les archives volées des francs-maçons

Il y a 70 ans était promulgué par le Gouvernement de Vichy la loi du 13 août 1940 sur la suppression des sociètés secrètes. En farfouillant sur le Net, je suis tombé sur un numéro spécial du magazine « Sciences et Avenir » datant de février 2003 (n°  672) consacrant un dossier aux « Archives volées des francs-maçons« .

Pillées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, récupérées par les Soviétiques en 1945, les archives de la franc-maçonnerie reviennent au compte-gouttes en France. De la Révolution française à la montée du fascisme, une enquête historique inédit.

1940 : les nazis pillent d’innombrables trésors et archives. A commencer par celles des francs-maçons à Paris. Destination Berlin.
1945 : Les Soviétiques , s’en emparent à leur tour. En route pour Moscou.
Décembre 2002 : deux journalistes de Sciences et Avenir brisent les scellés de soixante ans de silence, d’archives tout juste rendues à la France.
En ouvrant ses colonnes à cette formidable épopée, celle de l’enlèvement et de la « libération » des archives, Sciences et Avenir contribue à éclairer une des facettes les plus méconnue de notre histoire.
Des centaines de boîtes, des milliers de lettres, de comptes rendus, de dossiers personnels, de rapports internes…. Une véritable archéologie des temps modernes où le papier remplace la pierre et les tablettes d’argile. Une formidable plongée dans les coulisses de ces trois siècles qui ont façonné notre République. Avec des émotions aussi fortes que celle de Howard Carter découvrant le tombeau de Toutankhamon.
Les chercheurs commencent tout juste à découvrir à leur tour l’ampleur de ce trésor d’histoire, loin des clichés ésotériques ou laudatifs accolés à cette institution. Ces documents de première main illustrent, entre autres, l’implication de la franc-maçonnerie lors de la Révolution française et des combats pour l’émergence du concept de laïcité. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Ici, point de prosélytisme, ni de réécriture de l’histoire. Des faits. Juste des faits. L’occasion également de rendre hommage au travail pionnier et courageux de l’historienne américaine Patricia Kennedy Grimsted qui, en 1992, découvrit des listes d’archives inconnues. Un secret d’Etat qu’elle a contribué à lever. Une boîte de Pandore qui réserve encore bien des surprises. Dossier réalisé par Bernadette Arnaud

A.S.: