X
    Categories: Livres

LES AGAPES MAÇONNIQUES, À QUOI ÇA SERT ?

Les éditions Dervy nous offrent un nouvel opus dans leur collection « les outils maçonniques du XXI° siècle » avec :

LES AGAPES MAÇONNIQUES, À QUOI ÇA SERT ?

de Fabrice Bernard (25 février 2021)

Les agapes trouvent leur origine dans les pratiques les plus anciennes de l’humanité. Elles ont longtemps été considérées comme un moment de partage reposant sur une convivialité concrète. Réservées initialement à des groupes choisis, elles se sont élargies à l’extérieur des Loges aux réunions et aux événements. Le repas en commun s’est démocratisé pour devenir une occasion de rencontre privilégiée. Pourtant, depuis toujours dans les pratiques ésotériques, les agapes ont dépassé la nourriture et l’échange verbal pour se transformer en une symbolique spirituelle.

Cet ouvrage se veut une présentation des perceptions des agapes à partir de ce qu’en ont fait les hommes. Leur sens a évolué en fonction de la signification recherchée, allant jusqu’à offrir une herméneutique à l’initié qui cherche à comprendre l’apparence afin de la dépasser. Les agapes sont-elles indispensables à la progression maçonnique ? Pourquoi et comment ?

Fabrice Bernard est professeur dans l’enseignement supérieur, auteur de manuels et d’articles, consultant et conférencier dans les domaines du marketing, notamment en intelligence artificielle. Initié en 1991 à la Grande Loge de France, il pratique le Rite Écossais Ancien et Accepté en Loge symbolique et dans les Hauts Grades.
A.S.:

View Comments (1)

  • Paris, le samedi 26 février 2021
    Amusant et triste de passer un tel post en période de couvre-feu et/ou confinement...
    Cette dramatique période, qui dure depuis le 15 mars 2020, nous apporte sans doute la réponse à la question posée dans l'article "Les agapes sont-elles indispensables à la progression maçonnique ? Pourquoi et comment ?"
    Je lirai avec beaucoup d'intérêt les points de vue de nos SS & FF.
    Belle fin de semaine à toutes et à tous.
    Très fraternellement.
    yonnel