X

Les 7 vies du Marquis – Jacques Ravenne

Jacques Ravenne publie en ce début d’année 2014 non pas un nouveau Marcas (il faudra pour cela attendre encore un peu) mais deux ouvrages relatifs à Sade : Les sept vies du marquis (sortie 9 janvier chez Fleuves Editions ) et Lettres d’une vie (sortie le 28 décembre chez Plon – 16 janvier aux éditions 10/18)

L’actualité de Jacques Ravenne est  du coup en pleine ébullition  avec des rencontres, des dédicaces et des conférences au menu :

– Paris –  le jeudi 9 janvier 1014  à la librairie la Hune, place Saint Germain à , à partir de 19h45

– Bordeaux – conférence-débat sur Sade, les sept vies du Marquis, le mercredi 8 janvier à la librairie Mollat , à partir de 17h45

– vendredi 17 janvier 2014 à partir de 20 heures sur RadioDTC dans l’émission radio « 2 Colonnes à la 1« 

–  Invité de l’émission culturelle « Au Field de la Nuit« , diffusée dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier 2014 à 01 heure 10 sur TF1

– Bruxelles, le 24 janvier (heure à confirmer), débat-conférence à la Librairie TaPage.

Description de l’ouvrage – Les sept vies du marquis

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quittait le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils. Quatre ans plus tard, le petit Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère. Que va devenir Sade marié contre son gré à une femme repoussante pour éponger les dettes de la famille ? Qui peut prétendre connaître la véritable histoire de cet écrivain au nom familier et à la réputation sulfureuse ? Un seul entre tous: Joseph Fouché, Ministre de la police. Et cet homme, qui a eu le dossier Sade entre les mains, va révéler au fils aîné du divin marquis toute la vérité sur son père, et sur ses sept vies : libertin sous Louis XV, prisonnier sous Louis XVI, politique sous la Révolution, écrivain sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, Sade a aussi été un grand amoureux follement aimé en retour. Et quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman…


A.S.: