X

LES 4 ÉLÉMENTS


Les quatre éléments sont : l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu . Ses origines en Occident se trouvaient dans la Grèce présocratique, où l’on défendait l’idée que la matière naissait tantôt du feu, tantôt de l’eau.

Certains Grecs de lignée pythagoricienne et aristotélicienne croyaient à l’existence d’un cinquième élément, plus subtil et appelé quintessence, ou parfait, celui-ci étant un élément cosmique et non terrestre. Il y a des historiens qui attribuent cet élément aux Chinois, qui le qualifient d’élément subtil, sachant que la connaissance scientifique est venue de l’Orient vers l’Occident.

En astrologie, les éléments sont divisés en deux groupes :

  1. Feu et Air , considérés comme Actifs (dans la philosophie chinoise, ils sont appelés Yin ), les signes du Feu et de l’Air s’expriment dans la vie sociale de manière réservée et prudente.
  2. La Terre et l’Eau , qui sont considérées comme Passives (dans la philosophie chinoise, elles sont appelées Yang ) ; Les signes de Terre et d’Eau sont plus prudents et introspectifs.

En Franc-Maçonnerie , les quatre éléments sont représentés à l’initiation, comme suit :

  • Terre : représente le ventre maternel, où l’initié est amené à réfléchir sur une nouvelle conception des idées et des comportements, comme il est mort au monde profane et renaîtra dans le monde maçonnique, elle est représentée par la Chambre de Réflexion.
  • Air : représente le nouveau-né qui mène une bataille pour atteindre le monde, en passant par le canal vaginal (philosophiquement), en quittant le monde calme et accueillant de l’utérus utérin, en arrivant dans un monde complètement inconnu et non préparé à affronter pleinement notre condition terrestre. de tribulations, de désirs, de joies, de déceptions, etc.
  • Eau : représente la purification, où le nouvel être est nettoyé de toutes les saletés imprégnées dans son corps à la naissance.
  • Feu : représente la flamme ardente, la recherche du savoir philosophique, qui ne doit jamais s’éteindre, car le vrai franc-maçon est celui qui entretient sa flamme allumée dans la recherche de la vérité.

Sur les voyages initiatiques

Le mot « voyage » dans la langue emblématique des francs-maçons dit que les initiés voyagent d’Ouest en Est et du Sud vers le Nord. Cela revient à dire que les postulants initiatiques voyagent à travers les quatre points cardinaux de la Terre. Les purifications qui accompagnent de tels voyages rappellent que l’homme n’est jamais assez pur pour accéder au temple de la philosophie.

Le premier Voyage , avec son bruit et son tonnerre, représente le deuxième élément, l’ AR , qui, avec ses météores et ses fluctuations continues, est l’emblème de la vie, sujet à des variations contradictoires. L’AIR est le symbole de la vitalité ou de la Vie, c’est un emblème naturel et typique de la vie humaine, avec ses courants, agitations et stagnations, ses fatigues et énergies, ses tempêtes et calmes et ses perturbations et équilibres .

Ce Voyage représente aussi le progrès d’un peuple. Le progrès est la vie générale de l’humanité, c’est son avancement collectif. Elle rencontre des retards et des obstacles, elle a ses saisons et ses nuits, mais elle sait surmonter toutes les difficultés et a son éveil.

Le deuxième voyage est réalisé par l’Eau , le troisième élément de la nature. La Purification par l’Eau n’est rien d’autre qu’une sorte de « baptême philosophique », réalisé dans le but de purifier ou de libérer l’esprit humain de ses aspérités et de ses imperfections morales, qui ne sont rien d’autre que la racine ou la cause intérieure de tout mal et de tout mal extérieur. des difficultés.

L’eau symbolise l’Océan de la Vie, c’est la purification mentale qui conduit à l’état de conscience, donnant la force pour que la personne puisse retrouver la partie belle et constructive de la Vie, trouver l’amour, la satisfaction d’un idéal « Paix ».

Le troisième voyage , le Feu est décrit par les sages comme le principe actif, germinatif et initiateur de génération. Les francs-maçons le définissent comme la ferveur et le zèle des militants de l’Ordre.

Tous les francs-maçons l’ont comme élément qui brûle tout résidu possible d’impureté, détruisant, en même temps, toute trace d’illusion qui peut continuer à dominer l’esprit dans sa trajectoire d’évolution. Selon la fable, c’est Prométhée, connu sous le nom de Génie du Feu, qui a appris aux hommes à gérer les flammes.

Les flammes symbolisent la partie positive comme les aspirations, le zèle, la ferveur, la foi et surtout l’envie d’évoluer, de connaître et de grandir. L’eau purifie l’âme, mais le feu détruit les taches de la dépendance.

Conclusion

Les quatre éléments correspondent généralement aux quatre périodes de la vie humaine : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse . On pourrait aussi les faire correspondre aux quatre points cardinaux, aux quatre saisons, aux quatre âges du Monde : âges d’or, d’argent, de bronze et de fer, etc.

On peut admettre, sans grande difficulté, que l’homme est composé non seulement d’un corps et d’une âme, mais de quatre parties distinctes, auxquelles nous donnerons leurs noms latins : Spiritus, Animus, Mens, Corpus . A chacune de ces parties nous correspondrons un des éléments dans l’ordre suivant : Feu, Eau, Air, Terre.

Prions Dieu∴ A∴ D∴ U∴ pour que, malgré nos limites et nos défauts, il nous juge dignes d’être des éléments transformateurs sociaux et individuels, pour notre propre édification et pour la construction d’un monde meilleur, plus juste et plus parfait.

Dirceu Zamboni avril  – A∴R∴G∴B∴L∴S∴ « Estrela do Rio Claro » nº 496

A.S.: