X
    Categories: Livres

Les 33 degrés écossais et la Tradition

Aujourd’hui, dans le monde maçonnique, le REAA est l’une des liturgie la plus pratiqué dans les loges dites « bleues ». De surcroît, il est de loin le premier système mondial de grade post-magistraux (aprsè le 3° grade de Maître)

TITRELes 33 degrés écossais et la Tradition

AUTEUR : Georges Lerbet, et préface de Yves Hivert-Messeca

EDITEUR : Editions Dervy

RESUME : Le Rite Écossais Ancien et Accepté, le plus pratiqué par les francs-maçons à travers le monde, est riche de 33 degrés dont chacun possède son titre, sa définition, son objet et des racines qui renvoient à une culture millénaire étonnamment variée. S’agit-il d’un ensemble cohérent et autonome ou d’une construction hétéroclite arbitrairement montée au cours du XVIIIe siècle ? Comment ne pas remarquer que ce rite a mis près d’un siècle à prendre sa forme actuelle et que, depuis près de deux cents ans, il a su la conserver ?

L’histoire dite objective avoue son insuffisance à répondre et ne saurait décrire la portée de ce rite raffiné. Seul l’approfondissement de sa richesse, degré par degré, et l’interrogation de ses structures ésotériques le permettent grâce à l’utilisation des diverses formes de l’« art de la mémoire ». C’est la démarche à laquelle s’est livré Georges Lerbet, fort d’un demi siècle de pratique maçonnique. La forme qu’il a choisie pour ce livre engage le lecteur dans un parcours herméneutique au bout duquel il trouvera – peut-être – une image stabilisée d’un enchaînement plausible des différents degrés.

Georges Lerbet, docteur ès lettres, docteur en psychologie, est professeur des Universités émérite.


A.S.: