X

LES 3 PIERRES DE CONSTRUCTION

Un lecteur et frère, « Henri » a souhaité partager sa planche maçonnique intitulé « Les 3 Pierres de Construction » avec ce petit commentaire :

C’est une planche qui doit être déclamée avec des intonations mais si tu la trouves digne d’être lue, je me défausse de tous droits concernant mon écrit dans la mesure où j’estime que les mots et l’assemblage que j’en fais ne m’appartiennent pas mais appartiennent à l’Humanité afin qu’elle lui profite… éventuellement.

« Les 3 Pierres de Construction« 

Il existe 3 types de Pierres de construction : les pierres de fondation, de soutènement et de décorum.

Ces pierres de taille ont leur correspondance avec les pierres vivantes que sont les frères : les pierres Parrèsiastes, Pusillanimes et Parasites et chacune d’elles est nécessaire et a pour Devoir non seulement de trouver sa place et son office dans l’édifice de la Loge mais également à évoluer, à se transformer, à s’améliorer pour son profit personnel et celui de l’ensemble de la Loge.

Il existe sur notre planète Terre, 3 types ou familles de roches desquelles sont extraites – avec l’intelligence, la volonté et la sueur de l’homme – celles qui deviendront des pierres de construction après avoir été pensées, taillées, travaillées et mises en forme :

– Les roches métamorphiques qui ont subi un changement imposé par la chaleur et la pression. Sous pression, les caractéristiques originelles de ces roches ont été déformées ou profondément modifié dans sa structure au sein de la terre : l’épreuve de la terre, 1er élément des anciens.

– Les roches sédimentaires qui sont formées lorsque des particules, tel le sable, se déposent au fond de l’eau pour former le grès ou quand des coraux et des coquillages fossilisés s’accumulent pour former du calcaire. Ces roches sédimentaires correspondent à l’épreuve de l’eau ; 1er voyage de l’initiation, 2ème élément des anciens.

– Les roches ignées qui sont formées par le refroidissement et la solidification de magma liquide, comme le granite. Igné du latin igneus: qui est de feu ; l’épreuve du feu, 3ème voyage de l’initiation, 4ème élément des anciens.

3 éléments sur 4 et 2 voyages sur 3. Il existe un manque, nous y viendrons en fin de ce travail.

Les pierres de construction issues des 3 familles de roches doivent être belles… pour la finesse et le décorum de la Beauté qui invite au rêve, à l’imaginaire, à la création : elles doivent être dures, solides et fortes pour la fondation, la stabilité et la pérennité : et elles doivent enfin être adaptées, conformes et nécessaires à leur environnement pour permettre la transmission de la tradition du métier, des us et coutumes de l’époque et de l’esprit qui a présidé à leur taille.

Fonction de leurs prédestinations et destinations les bâtisseurs ont pour Devoir de les choisir avec soin, méticuleusement, prudemment, pour que chacune trouve sa place dans l’édification d’un temple car elles devront durer, selon leurs particularités originales, des décennies, des siècles, voire des millénaires.

Grossièrement schématisé, je viens de vous présenter le travail des maçons opératifs des siècles passés et maintenant, je vais tâcher de transposer cela aux pierres de construction que nous sommes dans notre monde spéculatif.

Depuis le temps que je sévis parmi vous et antérieurement, j’ai noté dans nos LL\ 3 sortes de Personnes formant un triumvirat de comportements auquel j’ai donné le nom commençant par la lettre P des 3 Pierres de construction.

1ères Pierres : Les pierres de fondation, les pierres parrèsiastes : le mot provient du grec parrêsia qui désigne en Philosophie celui qui pratique la libre parole, qui a le parler franc. Çà y est, vous vous dîtes, nous le voyons venir ! Il veut nous démontrer que LUI est un parrèsiaste. Il y a un peu de vrai mais pas totalement. Il est vrai que je suis un poil à gratter mais j’ai conscience toutefois de mes limites et s’il m’arrive parfois de parler franc, ma parole n’est pas totalement libre. Je ne suis pas diplomate, cette profession je la laisse… aux hypocrites mais… je ne suis pas suicidaire même si je suis prêt au sacrifice… enfin, tout dépend pour quoi et si je l’estime nécessaire.

Non ! Un vrai parrèsiaste est un homme accompli (ce que je ne suis pas encore parvenu à être), un homme accompli du genre Socrate, Pythagore ou même le plus fameux d’entre tous Iéshoua. Eux étaient des pierres de fondation de notre Humanité : ils étaient du granit le plus pur, le plus compact, le plus dur, capables de supporter toutes les charges. Ils étaient ignés, de feu, ils pratiquaient la libre parole, le verbe éclairé. C’est bien pour cela que nous continuons à les étudier et les prendre pour exemple. Mais bon dieu ou plutôt bon Gadlu, qu’il est difficile de les suivre même avec la meilleure volonté.

Statistiquement et d’autorité je fixe à 5% dans une R\L\ le pourcentage de FF\ étant peu ou prou parrèsiastes ou disons plutôt poil à gratter, empêcheurs de penser en rond, très souvent vigilants et en éveil pour eux-mêmes et malheureusement… pour les autres.

2èmes Pierres : les pierres de soutènement, les pierres pusillanimes ; mot dont l’origine latine signifie âme de petite taille et en bon français littéraire, personne (!!!) manquant de courage, de caractère et bien que recherchant, parfois avidement, titres & honneurs, ces pierres ont fâcheusement tendance à fuir… & le travail les responsabilités.

Je vous avoue que j’ai hésité avec un autre mot pour définir le type de 2ème pierre : les pierres péripatéticiennes. Mais cela pouvait avoir une connotation assez négative dans l’esprit de bien des FF\ alors que dans mon esprit cela aurait été trop noble, car étymologiquement, que ce soit en latin ou en grec, cela signifie qui se promène, qui marche. Péripatéticiens, tel était le nom donné à Aristote et ses disciples qui réfléchissaient, parlaient et écoutaient en marchant dans le quartier du lycée, à Athènes.

Je vous avoue également que j’ai hésité avec un autre mot : prostitué. Mais là, ç’aurait été de la provocation inutile même si parfois, je précise parfois, il nous arrive de rencontrer des FF\ qui ne soient pas maçons et qui se vendent par avidité contre des métaux…

Revenons aux pierres pusillanimes, les pierres métamorphiques issues de la terre, plus malléables, plus aisées à tailler et les plus nombreuses que j’estime statistiquement et toujours d’autorité à 90% de FF\ dans une R\L\.

Ce sont les pierres les plus variées dont l’indice de compacité varie du plus dur au plus tendre. Les plus dures posées sur les pierres parrèsiastes servant au pavage du temple, à l’élévation des piliers, des murs d’enceinte. Les plus tendres et donc plus légères étant employées au plus haut du Temple ou de la cathédrale.

N’oublions pas que la pierre de voûte est une pierre métamorphique, donc tendre, légère mais toutefois solide car bien que n’ayant pas à subir de fortes contraintes, elle se trouve au plus haut de l’édifice et en son centre gravitationnel.

Il ne manque, selon moi, qu’une chose aux FF\ qui sont – par nature – des pierres pusillanimes pour devenir pour une L\, des pierres ignées, parrèsiastes, de fondation… Prendre conscience de leurs capacités réelles, s’engager réellement et contrairement à la bonne du curé chantée par Annie Cordy (J’voudrais bien mais j’peux point), daigner… Oser, Oser et Oser encore par analogie avec l’exclamation du R\E\A\A\ : Houzzaï, Houzzaï, Houzzaï. Ce que j’énonce, mes FF\, n’est pas anodin!

3èmes Pierres : les pierres de décoration, les pierres de calcaire nées dans l’eau par sédimentation couche après couche… Pardonnez-moi mes FF\ mais il est évident qu’elles en tiennent une couche les pierres que je nomme parasites.

Toujours d’autorité, 5% dans une L\, c’est peu ou beaucoup selon chacun mais nécessaire.

Le meilleur exemple puisé dans la nature que je puisse présenter pour étayer cette nécessité de présence peu active est la vanille. Une orchidée lianescente qui a besoin d’un peu d’eau et d’un support pour exister mais qui produit une fleur d’une grande beauté de laquelle émane ensuite une épice fruit d’une saveur exquise.

Nous pouvons vivre sans vanille et sans beauté mais par le GADLU que la vie serait terne.

Une cathédrale aurait pu être bâtie sans personnages sculptés, sans vierges de pierre, de saints, de gargouilles ou autres mais Chartres, Notre-Dame de Paris ou de Strasbourg ne seraient pas des monuments sacrés mais de simples lieux de rassemblements.

Voilà donc les 3 pierres de construction telles qu’après quelques années d’observation dans nos LL\ je les ai perçues, analysées et synthétisées.

Ne voyez pas dans cette étude une préférence ou une exclusion de ma part d’une quelconque pierre.

Toutes les pierres sont nécessaires dans la construction d’un Temple ou d’une L\ et quelles que soient leurs qualités et défauts car elles possèdent TOUTES des qualités et défauts.

Rappelons-nous à l’ouverture des Travaux qu’après avoir accompli leur second devoir en L\, les Surveillants affirment successivement avoir reconnu tous les assistants sur les Colonnes comme Apprentis Franc-maçons à leurs places et à leurs offices et le V\M\ confirme qu’il en est de même pour ceux qui sont à l’Orient.

Il importe donc une exigence qui, sinon mettrait en péril la construction et conduirait à la démolition d’une L\… c’est que chaque pierre doit TROUVER sa place et son office.

Trouver sa place et son office et ne pas en déroger ? Que nenni !

Nous sommes des pierres, des pierres vivantes et nous avons pour Devoir d’évoluer, de progresser, de nous transformer pour le profit, non pas exclusivement individuel, mais de l’ensemble de la L\, de l’ensemble des FF\.

J’avais énoncé au début de cette planche un manque : 3 éléments sur 4, Terre, eau, Feu et 2 voyages sur 3. Il manquait le 3ème élément des anciens couplé au 2ème voyage de l’initiation : l’AIR.

Je vous informe qu’il existe bien une 4ème famille de roches… mais qui ne sont pas terrestres : ce sont les météorites, du grec « meteoros » (élevé dans les airs).

Ces roches relativement rares sont denses, sombres, parfois noires et contenant principalement des métaux : fer et nickel et possédant une force attractive magnétique.

Ces roches qui ne sont jamais taillées ne sont pas des pierres, je les nomme : Prédatrices car leur présence ou contact transforme ou détruit les autres pierres, celles qui sont taillées.

Pour étayer mon propos, je prendrai pour exemple al-Hajar al-Aswad la roche noire enchâssée au sud-est de la Kabaa dans la mosquée Al-Haram de la Mecque en Arabie Saoudite.

Quel rapport avec les pierres de construction ? Aucun ! Ces roches ne servent pas à la construction mais sont utilisées à la manipulation, la domination et la destruction des corps, des âmes et des esprits pour le profit certain et exclusif de prédateurs.

Il est extrêmement rare de trouver des roches vivantes prédatrices dans les LL\. Mais rare ne signifie pas inexistant.

J’ai eu l’opportunité de croiser quelques rares de ces roches prédatrices – le verbe croiser est précisément choisi – et de les observer, étudier, analyser dans leur comportement.

Les roches prédatrices dont l’ego est démesuré, prennent, manipulent, détruisent pour leurs seuls profits. Elles ne construisent pas, n’élèvent pas, n’éclairent pas l’humanité.

Il n’est pas facile de les découvrir mais avec un peu d’expérience du métier, il est aisé de s’apercevoir que bien que sombres, elles brillent mais leur brillance n’est… que du plaqué.

VIGILANCE mes FF\ !

V\M\, vous tous mes FF, j’ai dit.

Henri .

A.S.: