X

LES 180 ANS DE LA LOGE LES ECOSSAIS ROANNAIS

Le Journal Le Pays publie un article sur les origines de la loge maçonnique Les Ecossais Roannais du Grand Orient de France, à l’occasion de ses 180 ans d’existence

Article : « Francs-maçons : le jour où la loge Les Écossais Roannais a été créée »

En 1841, la loge Les Écossais Roannais , du Grand Orient de France, s’installait à Roanne. Toujours en activité 180 ans plus tard, elle avait prévu d’organiser une grande manifestation publique pour fêter cet anniversaire. Un projet contrarié par la crise sanitaire.

Ils auraient dû fêter leur anniversaire cette année 2021. Mais la pandémie de Covid en a décidé autrement. « Ce n’est que partie remise, assure le président de la loge Les Écossais Roannais. Nous avons bien l’intention de nous rattraper l’année prochaine et fêter, un peu en retard, nos 180 ans ! »

Du château du Marais au « Phénix »

La demande de constitution de la loge nommée Les Écossais Roannais date du 11 mars 1841. Le 3 août de cette même année, le GODF (Grand Orient de France) accepte la demande roannaise : l’installation des Écossais Roannais sera officielle le 16 novembre 1841.

Les premières réunions – appelées tenues – des francs-maçons de la loge roannaise ont d’abord lieu au château du Marais, aujourd’hui disparu, puis, à partir de 1842, au « Phénix », jusqu’en 1852.

Au départ,  les membres sont majoritairement issus  de l’artisanat

Durant cette première période, la loge est très active. Beaucoup de ses membres ont moins de 30 ans et viennent principalement de l’artisanat,….. lire la suite de l’article « Francs-maçons : le jour où la loge Les Écossais Roannais a été créée« 

A.S.: