X

L’ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE EN BANDE-DESSINÉE

Depuis ses débuts, la Franc-Maçonnerie inquiète et nombre de fantasmes et d’idées préconçues sont encore véhiculés. Pourtant son objectif est de former des hommes libres, tolérants et ouverts qui essaient sans cesse de s’améliorer et d’améliorer la société. Considérer l’autre comme son Frère apprend au Franc-Maçon la tolérance, le respect de l’autre et à aimer l’autre dans ses différences. C’est ainsi que la Franc-Maçonnerie rassemble des hommes et des femmes de toutes croyances, de toutes religions, de toutes couleurs de peau, de toutes origines résolus à fraterniser en dépit de tout ce qui peut les séparer.

En racontant pour la première fois en bande dessinée son histoire et ses légendes, nous espérons que cette série permettra de lever un voile sur cette société discrète qui lutte contre l’obscurantisme, l’extrémisme et l’intolérance

Une série en 3 tomes sous la direction de Didier Convard, dont les 2 premiers tomes paraîtront le 9 septembre 2020.

Venez rencontrer Denis Falque, auteur de L’Epopée de la franc-maçonnerie – Tome 1, en dédicaces chez votre libraire Bulles en tête, à Parisà partir de 15h


L’Épopée de la franc-maçonnerie – Tome 01: L’ombre d’Hiram

de Didier Convard , Denis Falque 

Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l’esprit.

Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l’armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s’adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu’il est le maillon d’une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée… Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l’Histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l’Abbaye de Westminster de Londres.

Centré sur les Bâtisseurs, ce second volume de L’Épopée de la franc-maçonnerie nous raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C’est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes.


L’Épopée de la franc-maçonnerie – Tome 02: Les bâtisseurs

de Didier Convard , Jean-Christophe Camus, Olivier Pâques 

Et la fraternité chassa les ténèbres…

En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l’Arche d’Alliance… Mais l’œuvre est telle qu’elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medineh. Le roi de Tyr, ami d’Israël, connaît cet homme qu’il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu’il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. L’Épopée de la Franc-maçonnerie commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l’Ordre… Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties. Trois veuves en récupèrent chacun une…



A.S.: