X

L’ÉPHÉMÉRIDE DU GRAND ORIENT


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 340

1814 – L’éphéméride du Grand Orient

✦ 31 mars 1814. – Ayant momentanément abandonné ses travaux, en raison des événements militaires, le Grand Orient de France les reprend officiellement dès l’annonce de l’entrée des Alliés dans Paris. 

Mais sans grand maître (Joseph Bonaparte) ni grand maître adjoint (Cambacérès).

✦ 11 mai. – Le Grand Orient de France dépose une somme de mille francs chez un notaire pour le rétablissement de la statue de Henri IV à Paris. 

Le Suprême Conseil du 33e degré pour la France fait de même.

✦ 24 juin. – La Saint-Jean d’été est l’occasion pour le Grand Orient de France de manifester sa joie suite au retour du roi légitime sur le trône de France.

✦ 1er juillet. – Le Grand Orient de France déclare vacants la grande maîtrise ainsi que les offices de ses grands dignitaires. Trois grands conservateurs sont élus le 12. 

✦ 29 juillet. – Le Grand Orient de France arrête que « le Concordat du 5 décembre 5804 sera désormais, et à dater de ce jour, exécuté sans aucune restriction ».

✦ 5 août. – Le Grand Orient de France fait savoir au Suprême Conseil du 33e degré qu’il est prêt à relancer le chantier de l’unité en vue de « centraliser définitivement […] l’administration de tous les rites maçonniques pratiqués en France ».

✦ 25 août. – Le Grand Orient de France, ayant perdu une grande quantité de loges dans la débâcle napoléonienne, envoie une longue circulaire à ses loges pour les informer d’un nouveau départ maçonnique.

✦ 1814. – Le Grand Orient compte, en fin d’année, 905 loges dont 73 loges militaires, ainsi que 337 chapitres.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: