X

LE VRAI DÉSIR OU LE DÉSIR DU VRAI


CONFERENCE EN LOGE DE JEAN CLAUDE SITBON A LEVALLOIS-PERRRET le 06 MAI 2022  Sur le thème

« Le vrai Désir ou le désir du Vrai »

La conférence se déroulera dans le cadre d’une tenue au 1er grade du Rite Ecossais Rectifié réunissant Frères et Sœurs

Pour tous renseignements :contact@rite-ecossais-rectifie.com*

En guise d’introduction à la conférence

L’expression VRAI DESIR est typique du Rite Ecossais Rectifié. Dans les textes des rituels, nous trouvons très tôt cette expression parmi les mots que le Vénérable Maître adresse au candidat qui, le jour de sa réception au grade d’Apprenti, vient de franchir la porte de la loge. Il lui dit, en effet, d’un ton solennel : « … vous devez déclarer ici, à haute voix, si c’est avec un vrai désir de parvenir à la Vérité par la pratique des Vertus, que vous demandez à être reçu Franc-Maçon… »

Cette expression VRAI DESIR est associée à une autre expression particulière de notre Rite qu’est L’HOMME DE DESIR. Cet « homme de désir » dans lequel sont intimement et indissolublement liés, dit notre rituel, les « trois états de Cherchant, de Persévérant et de Souffrant ».

Notons au passage que Louis Claude de St Martin, dont on connaît la proximité de pensée avec Willermoz, a écrit, en 1790, un ouvrage intitulé « L’homme de désir ». Il y parle notamment du désir qu’a l’homme, depuis si longtemps déchu, d’être régénéré.Le VRAI DESIR, dit-on donc au RER. Les textes des rituels du Rectifié sont très friands de cet adjectif « Vrai » : vrai maçon, vraie Lumière, vrai Orient, vraie Science… « Vrai » marque, ici, la notion d’unicité : la vraie Lumière, la Lumière UNE, et non pas les lumières ; la vraie Science, la Science UNE, et non pas les sciences ; le Vrai désir, et non pas les désirs. LES désirs dispersent et égarent l’homme dans la multiplicité, LE désir (le Vrai !) concentre l’homme et le guide dans la recherche de l’unité, de l’Un, dans la recherche du centre dont tout provient et où tout se réunit…

Le conférencierJean-Claude Sitbon est auteur et conférencier, spécialiste de l’étude de la symbolique des textes des rituels des rites maçonniques, et plus spécialement ceux du Rite Écossais Rectifié, rite qu’il pratique à Marseille depuis bientôt trente années.Il a été rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales de la GLTSO travaillant au Rite Écossais Rectifié. En 2009, il a fondé, à Marseille, le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER). Cette association indépendante visait à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique ainsi que de la symbolique qu’il véhicule.Jean-Claude Sitbon a publié, en 2013/2014, « L’aventure du Rite Écossais Rectifié » (deux volumes) aux Éditions de la Tarente ainsi qu’un ouvrage sur Hiram, le héros du mythe fondateur de la franc-maçonnerie.Il dispose d’un site web (www.rite-ecossais-rectifie.com) contenant aujourd’hui près de 150 articles à caractère maçonnique dont il est l’auteur.

Depuis 2015, J.C. Sitbon donne également des conférences maçonniques en France et à l’étranger (Belgique, Suisse). Il a écrit plusieurs articles pour des revues consacrées à la franc-maçonnerie et il fait partie des membres fondateurs de la Loge de Recherches de la GLTSO Héritage n°2 créée à Paris en 2019. J.C. Sitbon réalise ses travaux en faisant souvent appel à l’exégèse biblique et à la « science des symboles ».


A.S.: