X
    Categories: Livres

LE VOLUME DE LA LOI SACREE


Les rituels maçonniques sont imprégnés de biblisme, ne serait-ce que par l’érection du Temple de Salomon et la légende d’Hiram, par la « Lumière qui luit dans les ténèbres » de l’Évangile de Jean, ou par le plan de la Tente de la Rencontre donné à Moïse sur le mont Sinaï qui sera le plan du Temple de Jérusalem.

LE VOLUME DE LA LOI SACREE

de Marc Halévy (Editions Numérilivre – Mars 2024 – 252 pages)

La Bible est donc omniprésente. Elle est ouverte, sous l’Équerre et le Compas, sur l’autel, à l’Orient de la Loge, face au Vénérable Maître.

Mais il ne faut pas s’y tromper : cette Bible maçonnique (appelée « Volume de la Loi Sacrée ») n’y a pas du tout la même signification que celle donnée aux livres sacrés des diverses religions.

La Franc-maçonnerie est une Spiritualité (une Foi, un accomplissement de soi et de l’autour de soi, une quête) et non une Religion (des croyances, des dogmes, des théologies, détentrice de LA « Vérité »).
Le Volume de la Loi Sacrée et chacun de ses versets, comme l’Équerre et le Compas qui la couvrent, sont des symboles racinaires et nourriciers et non un ramassis de « vérités » révélées.
Lire la Bible tout autrement ; voilà l’intention du présent livre…

A.S.: