X
    Categories: Livres

Le Triangle secret – Hertz, Tome 3 : Le frère qui n’existait pas

TITRELe Triangle secret – Hertz, Tome 3 : Le frère qui n’existait pas

AUTEUR : Yannick Lecot (Avec la contribution de), Denis Falque (Illustrations), Christian Gine (Illustrations), Didier Convard (Scenario), Eric Adam (Scenario)

EDITEUR : Editions Glenat

RESUME : L’histoire du plus équivoque des personnages du Triangle Secret. Nous sommes en 1999. Dans son grenier, Martin Hertz tombe sur un trésor inestimable : des journaux intimes ayant appartenu à son aïeul, André Hertz, qui vécut au XIXe siècle, et dont Martin ignorait totalement l’existence… Sa lecture l’emmènera sur les traces de cet ancêtre lui aussi franc-maçon et sur celle de ses Frères, dont la Chaîne d’Union fut mise à l’épreuve sous les fers anglais…

Entre action et réflexion, Didier Convard et Éric Adam continuent à lever le voile sur ce personnage clé de la saga du Triangle Secret, dans ce palpitant volume mis en scène par Denis Falque.

Résumé tome 1 :  La jeunesse tourmentée du plus équivoque des personnages du Triangle Secret.

Au début des années 90, Martin Hertz reçoit un appel téléphonique qui le plonge dans un profond désespoir. Après la visite de son ami le cardinal Bartoloméo Montespa, il raconte à son épouse Léa la tragédie qu’il a vécue en 1943 à Eigsheim. Alors enfants, Martin et son copain Bartoloméo aident un prisonnier évadé blessé à fuir les Allemands qui le traquent. Pellier est un franc-maçon qui détient le secret de la Loge Première, recherché par le Vatican et ses Gardiens du Sang, aidés par le S.S Joseph Kramer. Si le secret du blessé sera préservé grâce au courage des deux enfants, Martin Hertz ne sortira pas indemne de ces tragiques événements. Une fois encoreDidier Convard écrit une histoire qui ne laisse pas indifférent, à la fois documentée, palpitante et émouvante. Denis Falque trouve le trait juste etAndré Juillard offre son trait lumineux aux planches contemporaines.

Résumé tome 2 : À la rencontre des secrets d’une âme noire autrefois si belle : celle du Cardinal Montespa.

Quelque part en France, peu de temps après les événements connus sous le nom ? d’Affaire du Triangle secret ?? Martin Hertz est mort, sa femme, Léa, minée par le chagrin, ne tardera pas à le rejoindre. Avant que n’arrive sa dernière heure elle tient toutefois à offrir le journal intime de son mari à celui qui fut son meilleur ami et confident le cardinal Montespa dont elle ignore qu’il aura aussi été son assassin? Mais ce que Montespa ignore, lui, c’est que le récit de jeunesse de Hertz contient un poison. La plus subtile des vengeances : le souvenir. Celui d’une époque ou Hertz et Montespa étaient étudiants. Et où ce dernier était profondément amoureux d’une jeune femme? Parce qu’une âme noire est toujours une âme salie par la vie, Didier Convard a décidé
d’explorer celle de ses personnages les plus ambigus.Après Martin Hertz, il centre cette fois son propos sur le Cardinal Montespa, dans une aventure qui en plus d’offrir un nouvel éclairage au Triangle secret, propose une réflexion toute en finesse et en intelligence sur l’amour? d’un ami, d’une femme ou de Dieu. Un scénario de Didier Convard plus surprenant que jamais somptueusement mis en images par Pierre Wachs !


A.S.: