X
    Categories: Livres

Le Symbolisme Maconnique Traditionnel – Tome 1 et 2

« Une oeuvre d’art n’est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l’expression exacte d’une réalité. » – Guy de Maupassant

TITRE : Le Symbolisme Maconnique Traditionnel : Tome 1 : les Loges Bleues

Le symbolisme maçonnique traditionnel : Tome 2, Les hauts gradés et rites anglo-saxons (à paraitre le 12/01/2012)

AUTEUR : Jean-Pierre Bayard

EDITEUR : Editeur: DANGLES

RESUME : Le symbolisme maçonnique traditionnel, composé en deux livres, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle. Les symboles utilisés par l’Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet ordre. ?

Ce premier volume est consacré à l’esprit maçonnique, à la valeur du rituel. Après avoir parlé des rites et obédiences, de l’historique, des rapports sociaux, ce texte étudie les symboles qui figurent dans les trois premiers degrés, dits de la “Maçonnerie Bleue”.

L’étude est basée principalement sur le Rite Ecossais Ancien et Accepté, mais des variantes montrent la richesse de autres rites. Cette étude minutieuse, par ses analogies et ses correspondances, reflète l’aspiration d’un Ordre tourné vers la pensée Traditionnelle. La valeur symbolique éternellement vivante transforme l’homme qui s’éveille au Sacré. Les symboles évoqués qui figurent dans toutes les civilisations ont la même puissance salvatrice. L’auteur montre ainsi la pérennité de l’Ordre maçonnique qui continue les grands courants de la recherche humaine, tout en se rattachant à des rites du métier de la construction, à l’art royal. Les deux volumes consacrés au « symbolisme maçonnique traditionnel », devenus des classiques indispensables, constituent une somme qui, par son approche globale, intéressera à la fois les francs-maçons de toutes obédiences et de tous rites et tous ceux férus d’études symboliques.

Jean-Pierre Bayard, décédé en mars 2008, jouit d’une aura importante et incontestable dans le monde des publications maçonniques pour avoir écrit de très nombreux ouvrages sur la Symbolique (du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois), sur les légendes et les thèmes initiatiques.Tant dans ses livres, ses nombreux articles que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard recherche la rigueur dans l’étude de la Pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance Spirituelle.

Jean-Pierre Bayard
Jean-Pierre Bayard, né sous le signe du Verseau (7 février 1920), bénéfi cie d’une double culture. Instruit dans les mathématiques et la technique (ingénieur des travaux publics, pétrolier, expert près les tribunaux), il a aussi fréquenté assidûment, à partir de l’âge de quatorze ans, l’écrivain P. Mac Orlan et le peintre Ch. A. Bishoff. Vers l’âge de vingt ans, il rencontre régulièrement G. Duhamel, les poètes comme F. Carco, Ph. Chabaneix, Y. G. Le Dantec. Il collabore au Mercure de France, aux Nouvelles Littéraires. En 1955, Robert Sabatier lui fait publier ses recherches sur la mythologie dans la collection Que sais-je ? M. M. Davy l’oriente vers le symbolisme et les conférences, qu’il pratique aussi à France Culture. En 1959, il succède à R. Virard fondateur de Cercle Scarron qui remet le prix littéraire de l’humour avec l’aide de J. Chabanne, P. Guth, J. Le Poulain et parfois A. Zavatta. En 1980, abandonnant le bâtiment, il est le directeur littéraire des Éditions philosophiques fondées par F. Severino, certains des titres retenus sont publiés par Guy Trédaniel. Docteur ès lettres, il s’inscrit en 1984 aux Hautes Études près d’Antoine Faivre.

Initié maçon à la Grande Loge de France en 1954, reçu dans les hauts grades en 1954, il est, en 1980, coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France. En 2001, il reçoit deux médailles d’or, l’une de la Grande Loge de France, l’autre du Suprême Conseil de France, alors qu’il est officier de l’ordre National du Mérite (1971) et chevalier de la Légion d’Honneur (1990). Mais surtout, il a entretenu de solides relations avec les principaux dirigeants de divers groupes maçonniques tels Tourniac, Lepage, Moiroux, Corneloup, Baylot, Mellor, Ambelain, Naudon, Encausse (fi ls de Papus).

Rencontrant souvent Eliade, Abellio, Pauwels, il peut évoquer le climat de recherche initiatique sur un large plan.


A.S.: