X

LE SOLEIL ET LA LUNE EN FRANC-MACONNERIE


Le Soleil et la Lune, généralement présents de chaque côté du mur Est et avec le trône du Vénérable Maître entre eux, également mis en valeur sur le panneau des apprentis franc-maçons, ont toujours été la cible de « spéculations » de la part des érudits franc-maçons. En fait, avec tant de spéculations sur le symbolisme maçonnique, il est facile de comprendre le vrai sens du terme « Franc-maçonnerie spéculative » ! Vous pouvez tout trouver là-bas : selon certains érudits, ce Soleil symbolise Mithra, Invictus, Horus, Ra ou Osiris, Hélios ou Apollon, la masculinité, la Lumière de l’Initiation ou le symbole de l’Orient. Le croissant de Lune serait le féminin, le secret à révéler, la recherche de la vérité, la parole perdue sur le point d’être retrouvée, ou encore la résurrection. Sans parler des interprétations absurdes, qui ne méritent pas d’être mentionnées.

Ce qui semble passer inaperçu pour beaucoup, c’est que ce Soleil et cette Lune sont en fait un seul symbole. La preuve la plus évidente en est que, que ce soit sur le Mur d’Orient ou sur le Panneau des Apprentis, ils apparaissent toujours ensemble, de dimensions égales, à la même hauteur et sur des côtés opposés. Vous ne voyez jamais l’un ou l’autre, car ce n’est qu’un symbole. Par conséquent, toute interprétation de ces éléments séparément est déjà une grave erreur.

Nous avons dans le symbole du Soleil et de la Lune l’un des symboles les plus anciens de la Franc-Maçonnerie. Lorsqu’on le relie, le Soleil est l’emblème de midi tandis que la Lune est l’emblème de minuit, c’est-à-dire le début et la fin de l’œuvre de chaque franc-maçon. Le Vénérable Maître, étant entre le Soleil et la Lune, démontre qu’il commande l’ouvrage pendant cette période. Cette symbolique est attribuée à Zoroastre, comme le dénoncent de nombreux Rituels. Zoroastre était un important prophète perse, considéré comme l’un des principaux enseignants des Mystères antiques, appelé par beaucoup le « père du dualisme » et considéré comme un précurseur de nombreuses pensées communes entre les trois aspects religieux d’Abraham : le judaïsme, le christianisme et l’islam. La tradition dit que le travail dans les temples de Zoroastre se déroulait de midi à minuit et que sa philosophie était basée sur la cosmologie. L’antagonisme du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres, était visible dans la nature et dans le bien et le mal, présent en chaque être humain.

Pourquoi le croissant de lune ?

Parce que l’astronomie enseigne que le premier quartier de Lune se lève à midi et se couche exactement à minuit. Ainsi, lorsque le Soleil est à son zénith, à midi pile, c’est à ce moment-là que se lève le premier quartier de Lune, qui se couche à minuit pile. Le croissant de lune, si important pour les adeptes perses de Zoroastre, a traversé les millénaires, devenant un emblème de la culture arabe.  Ce fait ne laisse aucun doute sur le fait que le symbole du Soleil et de la Lune dans la Franc-maçonnerie est en réalité un symbole « de midi à minuit ».

A.S.: