X

En quoi le pouvoir des francs-maçons est il nouveau ?

Le Figaro Magazine lance pour ce mois de décembre un dossier « Le nouveau pouvoir des francs-maçons » signé Vincent Nouzille à qui l’on doit notamment « La République du copinage: Enquête sur la France des réseaux de pouvoir » et « La France des réseaux« 

Alors en quoi ce pouvoir des francs-maçons est il nouveau ? :

Un dossier de 16 pages dans lequel le journaliste d’investigations nous synthétisent la présence maçonnique au sein tant du Gouvernement que du Parlement et dans d’autres postes « clés » . Les valeurs, les combats de la Franc-Maçonnerie sont bien entendu listés de même que le fameux « secret maçonnique qualifié de protection et de paravent ».

Une part « belle » est faite au Grand Orient de France avec un entretien de José Gulino, Grand Maître de l’obédience dans lequel il affirme « vouloir avoir une influence sur la vie politique puisqu’un certain nombre de valeurs de la République sont défendues par le GODF« . On y apprend que des « cahiers d’espérances de la République« , sortes de feuilles de doléances seront rédigés à l’attention de nos gouvernants.

Dommage que la partie consacrée aux positions politiques des obédiences ne concernent que les principales et non les plus « modestes »…C’est toujours comme ça !

Donc rien de nouveau, si ce n’est qu’apparemment le retour de la Gauche au pouvoir semble avoir alimenté la thèse du retour des francs-maçons au pouvoir…

Une chose est certaine, nos détracteurs vont puiser dans une lecture superficielle de quoi étayer leurs thèses « complotistes » et autres….

Pour vous faire une idée du sujet abordé, sur le site du Figaro, vous pouvez consulter trois articles extraits du dossier :

  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons : Le retour aux affaires des socialistes, après dix ans d’absence, est une excellente nouvelle pour les obédiences maçonniques, au premier rang desquelles le Grand Orient de France, qui entendent bien peser à nouveau sur le débat politique. Mais discrètement… Décryptage.

A.S.: