X
    Categories: Livres

Le Moine et le Vénérable

Voici un roman qui pousse à la réflexion, et véritable plaidoyer pour la fraternité…

TITRE : Le Moine et le Vénérable

AUTEUR : Christian Jacq

EDITEUR : Pocket

RESUME : Au début de l’année 1944, deux hommes exceptionnels sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans une mystérieuse forteresse allemande. L’un est médecin et vénérable d’une loge maçonnique très ancienne. L’autre est un éminent moine bénédictin. Le Reich, qui poursuit son rêve hégémonique et totalitaire, entend soumettre à son idéologie toutes les croyances qui l’ont précédé. Sous les ordres de Himmler, un service secret traque les ordres religieux, les voyants, les astrologues et les sociétés secrètes afin de leur arracher leur pouvoirs, leurs rites et leurs techniques et de vérifier leur efficacité. Comment le franc-maçon et le chrétien, aux convictions a priori inconciliables, vont-ils s’affronter, s’écouter et s’entendre face à des tortionnaires nazis déterminés à les asservir ? Peuvent-ils sortir du piège sadique dans lequel ils sont enfermés ?

Tels deux gladiateurs dans l’arène de toutes les cruautés, ils sont face à face. L’enjeu: leur survie au sein de l’horreur nazie, dans une forteresse mystérieuse, où un service spécial, créé par Himmler, a pour mission d’arracher les secrets de ceux à qui il prête des pouvoirs occultes.

Les deux captifs sont François Branier, Résistant, médecin, et Vénérable d’une loge maçonnique, héritière des bâtisseurs de cathédrales, et Frère Benoît, Résistant, moine bénédictin et radiesthésiste.

Ces hommes exceptionnels ont existé et, pour apparaître ici sous les traits de personnages romanesques, ils n’en ont pas moins vécu l’aventure inouïe que raconte Christian Jacq.

Le Moine et le Vénérable s’affrontent, car leur foi semble inconciliable. Face à la barbarie, ne devront-ils pas d’abord s’écouter, puis s’entendre ? Pour obtenir leurs aveux les tortionnaires sont prêts à toucher le fond de la sauvagerie et à tuer l’espérance. Un suspense en huis clos… sous l’oeil de Dieu et du Grand Architecte.

A l’heure où les fanatismes et l’intolérance se font menaçants. Le Moine et le Vénérable met en scène deux héros qui trouvent la survie et la plénitude dans l’union de leurs différences.

A.S.: