X

LE LIVRE PENSEUR – 1ER SALON DU LIVRE LAÏQUE EN BELGIQUE

LE LIVRE PENSEUR

Premier salon du livre laïque en Belgique

Orangerie du Château de Seneffe – 23-24 septembre 2017

   Le week-end des 23 et 24 septembre, se tiendra, à l’Orangerie du Château de Seneffe, le premier salon du livre laïque organisé en Belgique francophone. Le Livre Penseur, tel est son nom, est une initiative de la jeune Maison de la Laïcité de Seneffe, en partenariat avec les éditions Memogrames (implantées à Seneffe depuis 2013 et dont l’ancrage laïque est bien connu). Le projet a également reçu le soutien du Centre d’Action Laïque, de Picardie laïque, de la Fédération des Maisons de la Laïcité, de la Fédération des Maisons de la Laïcité du Hainaut et de la Maison de la Laïcité de Chapelle-lez-Herlaimont.

Le salon accueillera les visiteurs le samedi 23 septembre de 10 à 20h.00 et le dimanche 24 septembre de 10 à 18h.00. Il réunira, dans la grande salle du rez, deux libraires spécialisés, douze éditeurs, quatre revues, douze associations laïque ou proches de la laïcité, ainsi que l’exposition des œuvres graphiques d’un artiste montois, illustrateur de nombreux livres. 58 auteurs seront présents, en dédicace sur les stands de leurs éditeurs respectifs.

À l’étage, seront programmés six tables rondes*, une soirée d’hommage à l’écrivaine et militante laïque bosniaque Jasna Šamić (samedi 23 à 18h.00) et un spectacle le dimanche.

   La brasserie de l’Orangerie permettra aux visiteurs de se restaurer et de se désaltérer tout au long de la journée. Le public pourra notamment déguster une La Hic, bière artisanale brassée pour le compte de la Fédération des Maisons de la Laïcité.

Enfin, plusieurs formules de visites thématiques au château et des animations pour les plus jeunes seront également proposées aux visiteurs du salon.

L’entrée au salon est fixée à 2 € et est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Le spectacle du dimanche soir, Le Carré Long (dédié au 300e anniversaire de la Franc-Maçonnerie) est fixé à 5 €.

° Le samedi : L’Euthanasie en Belgique, 15 ans après l’adoption de la loi – Quelle place pour la laïcité au cœur de la Cité ? – Le Darwinisme, une évidence  scientifique qui dérange ! Le dimanche : Aux origines de la Franc-Maçonnerie – La Franc-Maçonnerie : une Fraternité de Cœur au service de l’Humanité – Les Francs-maçons, honnis

des franquistes, fascistes et nazis

Pour plus d’informations, visitez le blog du salon : http://salondulivrepenseur.skynetblogs.be

ou la page Facebook : @LivrePenseurSeneffe2017


 

A.S.: