X

Le Franc-Maçon : un citoyen exemplaire par Franco Capaldi

L’éditorial réunionnais « Clicanoo » ‘est entretenu avec Franco Capaldi, Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France (GODF) lors de sa visite sur l’île de La Réunion, et durant laquelle il donnera une conférence publique  à Saint-Pierre  sur les valeurs de la franc-maçonnerie et la place de la première obédience de France dans le XXIe siècle.

L’article « Franco Capaldi : « Le franc-maçon doit être un citoyen exemplaire » : A la question « Pour vous, qu’est-ce qu’être franc-maçon ? », il répondra « La franc-maçonnerie est un chemin de perfectionnement. Elle offre à chacun de ses membres un chemin personnalisé d’auto-apprentissage afin que chacun s’améliore progressivement. Tout franc-maçon, s’engage par le seul fait d’être maçon, à tenter de mener une vie de citoyen exemplaire« 

Article :

Franco Capaldi, dans quel cadre s’inscrit votre visite à La Réunion ?

Dans le cadre normal d’une obédience. Il est de coutume que nous rendions visite à toutes les loges en région. Ainsi nous prolongeons l’action d’extériorisation qui nous tient tant à cœur.

Que faut-il entendre par extériorisation ?

Il est important pour nous de faire connaître nos valeurs. Nous autres francs-maçons souffrons beaucoup de l’image sulfureuse véhiculée par les grands médias et à laquelle l’opinion publique est sensible. Il est vrai, aussi, que notre côté discret contribue à entretenir cette image. Aussi, en allant à la rencontre du grand public nous gommons cette image.

Quelles sont les valeurs prônées par la franc-maçonnerie ?

L’écoute, le dialogue, le respect tiennent une place importante chez nous. Nous nous employons à construire la fraternité, à construire du sens entre individus. Pour un franc-maçon, une personne différente de soi, loin de le léser l’enrichit.

Êtes-vous porteur d’un message particulier pour vos frères de La Réunion ?

C’est tout simplement le message habituel de la fraternité, une relation de continuité, une reconnaissance de l’un par l’autre et réciproquement.

Vous donnerez une conférence publique à Saint-Pierre ce soir, dont le thème est : « Le Grand Orient pour le XXIe siècle ». Quels sont les chantiers importants pour l’avenir ?

Pour l’avenir, mais déjà pour aujourd’hui. Il y a d’abord la laïcité, un des piliers de la vie en commun. Ce pilier nous semble actuellement menacé par les religions et dans le même temps, le pouvoir actuel le défend mal. Nous devons aussi cultiver la liberté de conscience par le développement de l’esprit critique. Il est important d’apprendre à tout passer au crible de la raison. La démocratie n’est pas remise en cause, mais il faut encore la faire progresser. Pour qu’elle vive vraiment, il faut limiter la durée des mandats électifs et faire en sorte qu’à un certain moment ils ne soient plus renouvelables. Mais, plus que tout, nous devons lutter contre la pauvreté. La France compte actuellement plus de 8 millions de pauvres, dans le même temps, 800 000 personnes bénéficient de l’assistance alimentaire et au sein de la population, ils sont 37 % à penser que demain ils seront pauvres. Tout cela nous interpelle et nous oblige à réagir.

Pour vous, qu’est-ce qu’être franc-maçon ?

La franc-maçonnerie est un chemin de perfectionnement. Elle offre à chacun de ses membres un chemin personnalisé d’auto-apprentissage afin que chacun s’améliore progressivement. Tout franc-maçon, s’engage par le seul fait d’être maçon, à tenter de mener une vie de citoyen exemplaire

Entretien : Alain Junot


A.S.: