X

LE CONSPIRATIONNISME DANS L’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE

LE CONSPIRATIONNISME DANS L’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE

est une article de la Fondation Jean-Jaurès, un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde.

Un dossier toujours et encore d’actualité !

Les attentats de janvier 2015 ont mis en lumière l’existence, au sein de la société française, d’un courant d’opinion complotiste tangible. Depuis, les inquiétudes sont croissantes quant à la circulation de théories du complot dans l’espace public ou encore de fake news susceptibles d’influer sur le cours d’une élection. Trois ans après ces attaques terroristes, la Fondation et Conspiracy Watch ont mené une étude pour estimer la pénétration du complotisme dans la société et approcher plus finement le profil de ceux qui y adhèrent. C’est l’enquête d’opinion sur le complotisme la plus ambitieuse réalisée à ce jour. 

Quatre points à retenir : 

  1. Le complotisme est un phénomène social majeur qui concerne, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. Seul un Français sur cinq y semble hermétique.
  2. La plupart des théories du complot soumises à l’échantillon recueillent des niveaux d’approbation préoccupants.
  3. Comparativement à leurs aînés, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot, sauf certaines d’entre elles, portant par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration.
  4. Le conspirationnisme est corrélé avec le vote populiste – de gauche ou d’extrême droite.

Télécharger


A.S.: