X
    Categories: Livres

LE COMPAGNON ET LE MAÎTRE EN FRANC-MACONNERIE : DU PROFANE AU SACRE – TOME 2


Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la collection La première lettre, du même auteur, en présentant une étude approfondie des deuxième et troisième degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté tel qu’il est pratiqué à la Grande Loge de France, c’est-à-dire proche de la version initiale de 1804, elle-même proche du Rite des Anciens, divulgué en 1760.

Le Compagnon et le Maitre en Franc maçonnerie : Du profane au Sacré Tome 2

de  Jean claude Mondet (Editions Numérilivre – mars 2024)

Il fait suite au 1er tome de l’étude Du profane au sacré, l’Initiation écossaise, examinant la Tradition dont la Franc-Maçonnerie et en particulier ce beau Rite sont issus, et consacré à l’entrée dans celui-ci par l’étude du premier degré dont il reprend la méthode.

-La première partie traite des Rituels d’Ouverture, de Fermeture et d’Initiation au deuxième degré, mettant en évidence la très grande richesse et la beauté d’un grade souvent peu étudié.
-La deuxième partie traite, dans le même esprit, des Rituels du troisième degré, à la fois aboutissement de la Franc-Maçonnerie symbolique et portail d’entrée dans la suite du Rite.
-Enfin la troisième partie reprend, en les développant et souvent en remontant aux sources, de nombreux points importants, de façon à alléger le texte principal et constituer une base de réflexion. On y trouve ainsi des apports sur les Mots, Hiram, les Secrets perdus, la Cabbale, etc.

Tout cela, joint à l’apport du tome précédent, constitue une base solide sur laquelle appuyer sa démarche, en intégrant plus facilement le contenu, à la fois intellectuel et intuitif, de ce qui est présenté au cours de celle-ci.
Comme précédemment, les Sœurs et Frères de tous grades et Rites devraient trouver ici d’utiles éléments de réflexion, loin des querelles de Rite ou d’Obédience, lesquelles est-il besoin de le rappeler, sont de nature profane. Les Initiés en effet se doivent de rassembler ce qui peut sembler divisé !


A.S.: