X
    Categories: Livres

LE CODE TÉLÉMAQUE

Voici le 5° opus des aventures de Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, après « L’échiquier du Temple », « Le Testament Noir », « La Vengeance de Gaïa » et « Le complot de l’Aube Dorée » 

LE CODE TELEMAQUE

de Jean-Luc Aubarbier (aux éditions City le 3 avril 2019)

Un homme est retrouvé assassiné dans la chambre d’un hôtel du Colorado, aux Etats-Unis. Près du corps se trouve un exemplaire du livre « Télémaque » de Fénelon, le grand auteur français du 17° siècle.

Et un mystérieux message codé écrit de la main du mort. La victime était une connaissance de Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, les deux archéologues français arrivés sur place pour faire des recherches dans une réserve indienne.

Ce meurtre parait lié aux attaques du Ku Klux Klan dont ils ont été victimes depuis leur arrivée dans la réserve. Les deux archéologues découvrent rapidement qu’une confrérie, citée dans les romans de Dan Brown, tente de s’emparer d’un secret dissimulé par Fénelon au Grand Siècle.

Un secret pour lequel certains sont prêts à faire couler le sang car il est la source d’un pouvoir incommensurable et destructeur. De retour en France, Pierre et Marjolaine se lancent sur les pas de Fénelon, en Périgord, en Quercy, puis à Saint-Germain-en-Laye où à vécu le philosophe.

En alternance avec la quête de nos héros modernes, le lecteur suit l’histoire de Fénelon, homme des Lumières avant la lettre, empêtré dans des complots menés autour d’un Louis XIV vieillissant par la famille Fouquet à la tête de la Compagnie du Saint-Sacrement, une société secrète ultra-catholique.

Fidèle en amitié, Fénelon défend son égérie, la sulfureuse et quasi-hérétique madame Guyon, inspiratrice des Quiétistes (autrement dit des Illuminati) et son ami et secrétaire, le chevalier de Ramsay, un jeune écossais fondateur de la franc-maçonnerie moderne.

Les guerres de Religion sont encore brûlantes au Grand Siècle…… Elles menacent de se rallumer en ce début de XXI° siècle.

Biographie de l’auteur

Romancier, historien des religions, libraire dans le Sud-Ouest, Jean-Luc Aubarbier est membre d’une obédience maçonnique française de rite écossais. Dans la série d’enquêtes de Cavaignac et Karadec, il a déjà publié L’Échiquier du Temple, Le Testament Noir, La Vengeance de Gaïa et Le Complot de l’Aube dorée (City).

A.S.: