Le Blog “L’Epée et la Truelle” est un blog particulier dans le paysage des blogs maçonniques puisqu’à première on pourrait y voir un amalgame entre Franc-Maçonnerie et de religion. En fait d’amalgame, il s’agirait plutôt d’un combat contre l’anti-maçonnisme et pas uniquement cléricale comme là encore nous pourrions le constater.
En définitif, tout est dans le slogan : “Francs-Maçons pour la Vérité, la Rigueur et la Justice”…
Le blog existe depuis Janvier 2006 et des articles sont régulièrement publiés. On y trouve les Textes sur la Franc-Maçonnerie, une analyse critique des textes condamnant la Franc-Maçonnerie, des liens, des textes traitant de l’anti-maçonnisme sous toutes ses formes.
Présentation du blog :
A la lecture de notre blog il pourrait sembler que nous concentrions nos critiques sur l’antimaçonnisme issu de l’Eglise Catholique. Il n’en est rien. Nous avons en préparation quelques autres articles sur d’autres anti-maçonnismes religieux et politiques.
Qu’on nous comprenne bien, ce qui est combattu ici ce ne sont ni la Foi, ni la Religion, ni même les églises. Et surtout pas les croyants et partisans sincères et modérés de toutes les religions ou options politiques.
Ce qui est combattu, c’est la prétention de groupes religieux ou politiques à disposer seuls de la Vérité confiée par quelque Autorité Supérieure, à eux, uniquement. Prétention à partir de laquelle ils se permettent d’anathémiser, d’excommunier, diaboliser… les autres expressions de la foi en un Principe Créateur, d’une autre manière de penser les rapports humains.
Une adresse à garder et à exploiter.
La Franc-Maçonnerie n’est pas populaire car elle est glauque, secrète quant à ses buts, moyens et organisation, y compris vis-à-vis de ses membres. Dans une démocratie où la liberté d’expression est une règle absolue, aucune raison ne peut justifier, de près ou loin, le secret mis à part une intention délibérée de comploter contre la démocratie. Et ceci justifie en soi l’anti-maçonnisme ambiant. Le slogan de la Franc-Maçonnerie n’est pas “Justice, rig ueur et véritié” mais “Novus Ordo Seclorum” qui signifie “Le Nouvel Ordre Séculaire” ou “Mondial”. Il s’agit d’une organisation politique qui ne s’avoue pas, d’un complot.
Et j’ajoute que son slogan initial était “Deo Favente Perennis”, ce qui signifie “Par la grâce de Dieu”. Que de chemin parcouru et que personne ne peut expliquer en son sein.
Bonjour
Je suis un auteur de polar Maçonnique
J’arrive au milieu de 7000 confrères et je cherche à me faire un tout petit trou.
Peut-être pourriez-vous m’y aider ?
En toute Fraternité