X
    Categories: Livres

L’AUBE DE LA LIBERTÉ – UNE INTRIGUE ENTRE TEMPLIERS ET FRANCS-MAÇONS

Spécialiste du roman historique (avec une quinzaine de titres à son actif) et conférencière, Florence FERRARI a publié en octobre 2020 un roman entre réalité et fiction. Une intrigue rondement menée. Des Templiers sont encore présent parmi les Francs-Maçons lors de la période contemporaine de la Guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique. L’Ordre templier est bien décidé à défendre un secret des origines du christianisme… secret protégé par les murailles du château de Montmorin, en Auvergne.

Basée sur l’histoire réelle et complexe qui a précédé le départ de Lafayette pour l’Amérique, l’histoire est truffée des ruses de Lafayette pour échapper aux espions multiples du Roi d’Angleterre, du Roi de France et de son beau-père à ses trousses pour l’empêcher de partir, de secret millénaire des Templiers très convoité protégé dans un château d’Auvergne, de francs-maçons interdits ici,  pourchassés ou suspectés là…

« L’Aube de la liberté »,

préfacé par Alain PÉRONNY

Plongeant dans l’Histoire connue, l’auteure franchit les portes mystérieuses de sociétés secrètes actives, où on fréquente d’importants personnages de la vie politique française et américaine au cours des années mille sept cent soixante-dix et suivantes…Le lecteur y découvrira rituels, agissements et intrigues au plus haut niveau.

Sujet:

Armand Marc de Montmorin, ambassadeur, est envoyé en Espagne pour convaincre le roi d’entrer en guerre aux côtés de la France afin de soutenir l’indépendance des Etats-Unis. Ses amis Francs-Maçons Benjamin Franklin et Lafayette, sont à Paris pour obtenir l’appui des loges. Armand, en proie à l’hostilité et aux intrigues du prince des Asturies mais aussi aux dangers que représente l’interdiction de la franc-maçonnerie en Espagne, aura-t-il raison des réticences personnelles de Charles III ? Nul ne doit connaître son appartenance à l’Ordre des Templiers qui subsiste encore à travers une poignée d’hommes bien décidés à défendre un secret tenant aux origines du christianisme, un secret protégé par les puissantes murailles du château de Montmorin, en Auvergne. Mais le pape est prêt à tout pour s’emparer des preuves et les transférer à Rome… A l’occasion des fêtes, toute la famille se retrouve à Montmorin. Françoise, son épouse, vit dans l’entourage de Marie Antoinette… La suite est à découvrir dans ce roman époustouflant.

L’Auteure:

Communication de l’Editeur:

L’auteure mène tambour battant une histoire dans l’Histoire; elle offre à l’appétit de ses lecteurs sa plume de qualité avec brio et rythme; elle se glisse dans les coulisses du pouvoir de l’époque où il était bon que tout le monde soit Franc-Maçon au sein de la société, qu’elle soit politique ou militaire, des deux côtés de l’Atlantique. Un ouvrage qui conduit à s’interroger. Le marquis de La Fayette et l’entourage de la monarchie française, mais aussi notamment Benjamin Franklin, sont des acteurs de cette intrigue où le secret côtoie le mystère. Lire les premières pages de ce roman historique c’est s’y immerger sans le fermer jusqu’à l’épilogue, c’est avoir envie d’en savoir plus…tant au sujet des Templiers que de la Franc-Maçonnerie et bien sûr des personnages cités dans le roman aux côtés d’autres. Cet ouvrage a aussi pour vocation d’illustrer l’influence des Lumières sur la révolution américaine et la répercussion de celle-ci sur la révolution française tout en évoquant le rôle capital qu’ont joué les loges maçonniques françaises par leur soutien idéologique et financier dans le processus d’indépendance des colonies anglaises en Amérique. L’ouvrage de Florence Ferrari tient à la fois du roman de fiction et du cours d’Histoire dont on ne veut pas perdre un mot.

Florence Ferrari est une auteure prolixe qui cherche au-delà des apparences et débusque une substantifique moelle. Elle a signé plusieurs ouvrages à succès, dont notamment :  » Le dernier Comte Cathare  » , en 1998 ,en 2004, « Hatshepsout, fille du dieu Amont » ,  » Le Passeur d’âmes« , en 2005,  » La Porte d’Hermès  » en 2014 . L’auteure extrait de l’Histoire ce qu’elle y apporte a v e c b r i o pour aller plus loin, recherches à l’appui.


A.S.: