X
    Categories: Livres

LA TRAQUE DES CHEVALIERS DE L’ORDRE

Pourquoi prétendre que neuf Templiers, dont certains restent «inconnus», furent les créateurs de l’Ordre Templier et alors que les archives nous montrent de grandes divergences de vue ?

LA TRAQUE DES CHEVALIERS DE L’ORDRE

de Alain Desgris (Editions Véga – 15 novembre 2011)

L’auteur s’est livré, dans ce livre, à une véritable traque Templière tant sur les hommes que sur les initiatives réelles et secrètes qui présidèrent à la naissance de l’Ordre. Compulsant le plus infime manuscrit, débusquant, la moindre archive il a suivi chacun des premiers « frères du Christ », de leurs régions natales aux routes de l’Orient, jusqu’à leur retour en France confondant ainsi tous les échotiers qui avaient vu des Frères Templiers là où ils ne pouvaient se trouver.

Lassé de voir condamné cet Ordre Saint, soucieux de vérité, il démontre que les papes, depuis Clément V, ont aidé les milices du Temple, dévouées à leur service, à se développer, jusqu’à ce dernier incident, au Vatican, où chacun entendit faire prévaloir mensonges et démentis.

Il révèle la mystification de l’Église qui, sous le couvert de prétendues, découvertes nouvelles, dans ses archives secrètes vendit les droits de publication du « Parchemin de Chinon » bien connus de tous les historiens. Il énumère enfin tous les mouvements néo-Templiers dont il donne les origines tout en n’oubliant pas de rappeler que Rome a, elle même, créée et continue d’honorer certaines pratiques chevaleresques créant ainsi un paradoxe de taille puisqu’elle continue à prétendre « excommuniées » les « chevaleries maçonniques bienfaisantes ».

Alain Desgris, professeur de Lettres et d’Histoire, ancien chargé d’enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne, est un spécialiste avéré de l’Ordre des Templiers. Il lui a déjà consacré plus de quarante ans de sa vie et a publié de nombreux ouvrages afin de le débarrasser des erreurs dont il le croit injustement chargé.

A.S.: