X
    Categories: Livres

La symbolique du Temple – Jean-Pierre Bayard

La symbolique du Temple de Jean-Pierre Bayard aux Editions Edimaf (1 avril 2014).

Description de l’ouvrage

La notion de Temple dans la pensée occidentale est au cœur du présent ouvrage. L’image archétypale et symbolique, les édifices mythiques, Tour de Babel ou Temple de Salomon, les monuments légendaires : Stonehenge, Borobudur ou Compostelle, véhiculent jusqu’à nous un imaginaire fortement marqué d’affectivité en même temps que le souvenir de technicités perdues.

Voyage dans le temps et dans l’espace, à la recherche des vestiges d’une pensée mythique à l’origine de notre civilisation, voici un livre dont l’intérêt soutenu vient des nombreuses perspectives qu’il ouvre à la réflexion. Tant dans le parcours maçonnique que dans l’imaginaire occidental, la notion de temple est omniprésente : temple physique ou imaginaire, temple projeté comme constitutif de l’Homme lui même.

Le livre s’adresse donc à tous ceux qui, dans l’environnement d’une spiritualité tant maçonnique que religieuse, désirent approfondir toutes les notions de temps et d’espace liées à ce lieu particulier.

Jean-Pierre Bayard, décédé en mars 2008, jouit d’une aura importante et incontestable dans le monde des publications maçonniques pour avoir écrit de très nombreux ouvrages sur la Symbolique (du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois), sur les légendes et les thèmes initiatiques. Tant dans ses livres, ses nombreux articles que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard recherche la rigueur dans l’étude de la Pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance Spirituelle.

Biographie de l’auteur

Jean-Pierre Bayard (1920-2008), Ingénieur des Travaux Publics, Docteur ès Lettres, a publié une cinquantaine d’ouvrages sur la Symbolique du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois, le Cabinet de réflexion, G comme géométrie, et d’autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Tant dans ses livres que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard a toujours recherché la rigueur dans l’étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance.

A.S.: