X
    Categories: Livres

LA SAGESSE PRÉSIDE

LA SAGESSE PRÉSIDE

de Jean Claude Mondet (Numerilivre – 16 avril 2019)

Pour les philosophes grecs, le terme sophia, sagesse, outre son contenu philosophique, désignait un comportement conforme aux valeurs morales.

Maintenant encore, il correspond à une attitude et des propos calmes, réfléchis et modérés.

Comme toute quête, celle de la sagesse est un cheminement et cet ouvrage nous invite à parcourir la voie de Sagesse que constitue la Franc-Maçonnerie, en particulier au Rite Écossais Ancien et Accepté.

Dans ce but, il nous nous propose d’effectuer, en apprenti, le tour de la loge écossaise et d’en atteindre le centre, à la découverte des symboles dont elle est parsemée.

Nous découvrirons, à travers eux, que ce cheminement constitue une recherche morale et métaphysique, mais aussi un art de vivre selon les lois cosmiques, rassemblant les choses et les êtres dans l’harmonie universelle.

Nous guidant à la lumière de l’Étoile Sagesse, nous travaillerons à notre propre amélioration, notre sagesse en sortira plus grande et le comportement qui en découle, à l’intérieur comme à l’extérieur, nous rendra obligatoirement plus sages par l’effet miroir des autres.

Fondateur de plusieurs loges du Rite Ecossais Ancien et Accepté, plusieurs fois Vénérable, Jean-Claude Mondet est l’auteur de la trilogie La Première Lettre, consacrée aux trois premiers grades : L’Apprenti au Rite Écossais Ancien et Accepté (2005), Le Compagnon Écossais (2006) et Le Maître Maçon Écossais (2007).

A.S.:

View Comments (2)

  • Pour saluer et remercier voici quelques mots :
    Dans le passé la Franc-maçonnerie a su mettre en avant son travail sur la philosophie, la morale, la sagesse.
    Aujourd'hui pour son avenir il est temps de revenir aux fondamentaux.
    FRATERNITE ETHIQUE

  • Paris, le mardi 15 décembre 2020
    J’avoue humblement que, quasiment le jour de la sortie du deuxième volume de cette belle collection « Le franc-maçon dans le Temple » dirigée par notre BAF Pierre Pelle Le Croisa , à savoir « QUE LA BEAUTÉ L’ORNE » de Marie-Dominique Massoni, nous faire la réclame du premier volume, sorti il y a plus d’un an - en avril 2019 -, ne me paraît pas être up to date !!!